21/09/2010 23:01:27
Calixthe Beyala rend hommage aux Lions indomptables
...Un texte passionné et passionnant de Calixthe Beyala qui met tout son talent d’écrivain et tout son coeur de supportrice au service de l’équipe légendaire de son pays natal...
Allain Jules
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Demain, 22 septembre, c’est l’automne...plutôt aujourd’hui même, selon certains. Cette saison qui correspond aux mois de septembre, octobre et novembre dans l’hémisphère nord voit le temps se refroidir et la morosité gagner. Mais, pour la communauté camerounaise mondiale, attachée au football et aux Lions Indomptables du Cameroun, osons le printemps, avec la publication, le 1er octobre prochain, du dernier opuscule de l’écrivaine à succès Calixthe Beyala: Les Lions indomptables , Cinquante ans de bonheur.

J’ai eu la chance et le privilège de parcourir les 139 pages qui composent cet excellent ouvrage et/ou livre-hommage, d’une traite. Il est tellement bien ficelé. Fait de portraits pittoresques, agencés comme des gravures ou des peintures de grands maîtres, l’esthétisme accompagnant une qualité d’écriture hors du commun et aux antipodes des écrits trop conformistes et aseptisés,  est un régal. Les portraits épousent les fondamentaux de l’art avec le côté  pictural, sculptural, photographique et littéraire.

On découvre une Calixthe Beyala qui aime le football et qui sait l’apprécier à sa juste valeur. Loin d’un désir d’ubiquité parfois reproché à certains, qui veulent tout faire, cette touche-à-tout excelle et transforme en or tout ce qu’elle tutoie. Désormais, présente dans tous les domaines, son énergie détonne. Au courant de cette même année d’ailleurs, elle a fêté le saxophoniste Manu Dibango, dans un film documentaire.

Voici la note de l’éditeur:

Depuis cinquante ans, l’équipe de football du Cameroun, surnommée Les Lions Indomptables, a su se forger un nom et une réputation au sein de l’élite mondiale du ballon rond. Avec quatre Coupes d’Afrique des Nations remportées et six participations à la Coupe du monde, les Lions Indomptables sont allés révéler leurs talents footballistiques sur les terrains du monde entier : du Japon à l’Italie, en passant par les États-Unis, l’Espagne, le Mali ou le Maroc.La richesse de cette équipe provient bien évidemment des formidables joueurs qu’elle a accueillis : l’éblouissant Roger Milla, l’athlétique Thomas Nkono, le légendaire Samuel Mbappé Leppé, le regretté Marc-Vivien Foé ou encore le génial Samuel Eto’o. Mais cette équipe talentueuse est surtout riche de ses supporters, qui l’accompagnent et la soutiennent avec une ferveur et une dévotion jamais démenties. Quand les Lions Indomptables remportent un match, c’est le Cameroun tout entier qui rugit à l’unisson pour célébrer la victoire…

« Un texte passionné et passionnant de Calixthe Beyala qui met tout son talent d’écrivain et tout son coeur de supportrice au service de l’équipe légendaire de son pays natal » dit le livre en couverture. Les joueurs sont chouchoutés, les photos sont bien choisies et on peut découvrir un flash-back intéressant, notamment en page 111. L’écrivaine revient au vieux français de papa, en utilisant le terme emprunté à la langue de William Shakespeare: back-line.  Ceci, pour désigner un retourné acrobatique, celui de Patrick Mboma contre la France au stade de France en 2000.

Personne avant Calixthe Beyala n’avait ainsi fêté les Lions Indomptables. Personne n’avait rendu un vibrant hommage aux Mbappé Leppé, Yegba Maya, Manga Onguene, Mbida « Arantes », Kunde, Tokoto, Milla, Nkono, Bell, Eto’o etc.  Ce livre deviendra un collector. Il est simplement instructif, pour les jeunes comme pour les vieilles générations.

Allain Jules

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE