27/09/2010 03:15:15
Volley-ball: Le Cameroun perd mais rassure pour la suite
Pour leur premier match des championnats du monde de volleyball face à la Russie, les Camerounais ont été battus sans perdre la face
Idriss Linge
Journal du Cameroun
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le Porto Rico attendu sereinement

L’équipe russe de volleyball a battu celle du Cameroun, 3 sets contre 0, lors du premier match les opposant dans le cadre du championnat du monde de volley-ball qui se déroule en ce moment en Italie. La première manche a été très difficile pour les Lions qui se sont laissés surprendre, 25 points contre 11. La suite de la compétition rassure. Les Lions n’ont perdu la deuxième manche que 20 points contre 25 et la troisième et dernière manche 22 contre 25. Une belle tendance à l’évolution. La défaite du Cameroun ne surprend pas. La Russie dans cette rencontre était largement favorite. L’entraineur Allemand de l’équipe du Cameroun avait prédit déjà une défaite. Ça va être assez dur, mais nous allons profiter de l’occasion pour préparer les joueurs pour les deux dernières rencontres où nous avons plus de chance, a indiqué le coach, Peter Nonenbroich. Les Lions rencontrent ce dimanche les portoricains pour leur deuxième rencontre dans la compétition. Dans les autres rencontres de cette première journée, l’Egypte a très aisément disposé de l’Iran, le Brésil a lui aussi battu assez facilement la Tunisie, un autre représentant de l’Afrique. L’argentine est venue à bout du Venezuela et la France s’en est sortie de justesse face à la République tchèque. Cette dernière rencontre est la seule qui est allée jusqu’au quatrième set.

                    © courrier-picard.fr  A l'image de Francis Tonemassaa, les Camerounais n'ont pas démérité

Une longue expérience du volley-ball malgré tout

Pour ce mondial de Volley en Italie, la sélection du Cameroun a passé près de deux mois en Slovénie pour un stage de préparation. Un long séjour animé par 18 matches amicaux disputés dans différentes villes du pays. Bilan, 11 victoires pour 7 défaites. Il y a peu, les Camerounais ont entamé en France leur dernière phase de mise au vert. L’équipe du Cameroun a disputé et gagné plusieurs de ses matchs. Durant le stage bloqué qui s’est déroulé dans une ambiance studieuse, une équipe de contrôle antidopage de la fédération internationale de volley-ball (FIVB) a débarqué de manière impromptue dans l’hôtel des Lions. Les cinq joueurs du Cameroun qui ont passé le test sont Fossi, Kari, Samou, Nongny, Abbas. Rien d’anormal n’a été signalé. Le Cameroun fait partie des premiers pays à mette sur pied une fédération de volley-ball en 1964. Très tôt, il a connu le succès, notamment une médaille d'or à la Coupe des Tropiques à Yaoundé en 1964, l'or aux Championnats d'Afrique à Brazzaville, au Congo en 1972. Parmi les plus prestigieux de leurs titres, il y a la victoire à la Coupe d'Afrique des Nations en 1989, la qualification pour leur premier championnat mondial à Rio de Janeiro, Brésil. Leur dernière victoire remonte à 2001 à la coupe d’Afrique nigériane. En 2009, l'équipe a écrit une autre page de son histoire en se qualifiant pour leur deuxième championnat mondial de la FIVB après avoir remporté leur tournoi de qualification à Yaoundé. L’équipe est actuellement au 18ème rang mondial.

Idriss Linge

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE