27/09/2010 17:19:59
Le joueur africain de l'année?
La CAF a révélé la liste des 17 joueurs présélectionnés pour le trophée de joueur africain de l'année. Samuel Eto'o (Cameroun) et Asamoah Gyan (Ghana) y figurent évidemment, de même que Marouane Chamakh (Maroc) et Madjid Bougherra (Algérie).
Football365
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Réunie la semaine passée en comité exécutif, la Confédération africaine de football a profité de l'occasion pour divulguer la première liste des joueurs retenus pour le trophée de joueur africain de l'année, qui sera remis début 2011. Ils sont dix-sept à avoir eu l'honneur de résister à la première sélection et à demeurer en course pour la nomination dans la shortlist finale, qui comprendra cinq noms. Ceux de Samuel Eto'o, auteur du triplé avec l'Inter Milan la saison passée, et d'Asamoah Gyan, joueur africain le plus décisif de la Coupe du monde, paraissent devoir y figurer.  Le tenant du trophée, Didier Drogba, meilleur buteur de Premier League et champion avec Chelsea, ne sera sans doute pas en reste.

On constate une nette domination du Ghana et de la Côte d'Ivoire, qui avec 4 joueurs retenus chacun, trustent près de la moitié des places. On pourra s'étonner de l'oubli du goleador ivoirien Seydou Doumbia, auteur d'une meilleure saison que, au hasard, Michael Essien ou Kolo Touré, et celui de Mamadou Niang, qui paie sans doute l'absence du Sénégal au plus haut niveau continental. Le Maroc, avec Marouane Chamakh (Arsenal), et l'Algérie, avec Madjid Bougherra (Glasgow Rangers), sont représentés, alors que l'Egypte, pourtant sacrée championne d'Afrique pour la troisième fois consécutive, comptera sur le seul Mohamed Zidan pour espérer décrocher une distinction individuelle, qui a pris de la valeur depuis que le trophée décerné jusqu'en 1995 p ar France Football a été dissous dans le Ballon d'or « classique ».

Les 17 joueurs retenus :
Emmanuel Adebayor (Manchester City, Togo)
Kwadwo Asamoah (Udinese, Ghana)
Kevin-Prince Boateng (Milan AC, Ghana)
Madjid Bougherra (Glasgow Rangers, Algérie)
Marouane Chamakh (Arsenal, Maroc)
Didier Drogba (Chelsea, Côte d'Ivoire, tenant du trophée)
Michael Essien (Chelsea, Ghana)
Samuel Eto'o (Inter Milan, Cameroun)
Gervinho (Lille, Côte d'Ivoire)
Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana)
Solomon Kalou (Chelsea, Côte d'Ivoire)
Frédéric Kanouté (FC Séville, Mali)
Seydou Keita (FC Barcelone, Mali)
Victor Obinna (Inter Milan, prêté à West Ham, Nigeria)
/>Steven Pienaar (Everton, Afrique du Sud)
Kolo Touré (Manchester City, Côte d'Ivoire)
Mohamed Zidan (Borussia Dortmund, Egypte)

Les dix derniers vainqueurs :
2000 : Patrick Mboma (Cameroun)
2001, 2002 : El Hadji Diouf (Sénégal)
2003, 2004, 2005 : Samuel Eto'o (Cameroun)
2006 : Didier Drogba (Côte d'Ivoire)
2007 : Frédéric Kanouté (Mali)
2008 : Emmanuel Adebayor (Togo)
2009 : Didier Drogba (Côte d'Ivoire)

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE