Barça : le nouveau Messi est Camerounais

 

Les fans de Football Manager en salivent déjà. Le FC Barcelone a trouvé son nouveau Lionel Messi : un jeune Camerounais qui, à l’instar du Ballon d’Or 2009, est en train de brûler toutes les étapes au sein du centre de formation du Barça.

Quand on a sorti des joueurs du calibre de Xavi, Andres Iniesta, Andres Puyol, Cesc Fabregas, Gerard Piqué, Lionel Messi ou encore Josep Guardiola, on ne s’enflamme pas facilement. Pourtant, la Masia, le légendaire centre de formation du FC Barcelone, n’a d’yeux que pour Jean-Marie Dongou. A 15 ans, cet attaquant camerounais est train de faire les beaux jours au sein des équipes de jeune du club blaugrana. Dernier exemple en date : ce week-end, lors du derby de Barcelone (3-0), Dongou a atomisé lui tout seul les cadets de l’Espanyol en réalisant un triplé prometteur. Dès sa première année en Espagne, le phénomène se signalait en signant une saison à plus de 60 buts.

Surclassé trois fois

Les comparaison avec le numéro 10 argentin ne s’arrêtent pas là. . Débarqué à la Masia à 13 ans, comme l’Argentin, Jean-Marie Dongou a déjà été surclassé et a marqué dans trois catégories différentes, pour les cadets, l’Infantil B et l’Infantil A du Barça, évoluant dès lors contre des joueurs plus âgés de trois ans. Le dernier à avoir réalisé une telle performance ? Lionel Messi, bien sûr. Son entraîneur, Fran Sanchez, est déjà sous le charme de celui qui a trouvé le chemin des filets lors des douze derniers matches des cadets catalans : “En tant que personne, il est fantastique, un grand coéquipier très apprécié par le vestiaire. En plus de son efficacité devant le but, il est très généreux et en plus c’est un battant”.

Sa vélocité, sa vista et son sens du but en font déjà l’un des espoirs les plus suivis de l’institution catalane. Son parcours, ses aptitudes et son style de jeu sont semblables à ceux de “La Pulga” mais le jeune joueur n’est pas sans rappeler un certain Samuel Eto’o, international camerounais et serial buteur avec les Blaugranas. A 15 ans, le petit joyau apparaît plus que jamais déterminé à suivre les traces de ses glorieux ainés : “Je veux toujours gagner, peu importe l’adversaire ou le score, je lutte toujours pour bien jouer et l’emporter, je ne relâche jamais la pression”, déclarait-il récemment sur Barça TV. Un talent à suivre.

Vidéo sur ses prouesses: http://www.youtube.com/watch?v=6EDWwr-f7WU

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.