04/07/2009 15:11:25
Transferts : a s'active en attendant la reprise
Les footballeurs européens s'apprêtent à reprendre le chemin de l'entraînement pour préparer le nouvel exercice. Ils y découvriront de nouvelles têtes et des casiers vides dans le vestiaire, résultats des transferts de l'été. FIFA.com revient sur les principaux mouvements des deux dernières semaines.
FIFA
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

En première ligne depuis le retour de Florentino Perez, le Real Madrid avait fait une pause dans sa politique de transferts mais a récemment repris de plus belle. Ainsi, la Casa Blanca a ajouté le Français Karim Benzema à une ligne d'attaque de rêve qui compte déjà Cristiano Ronaldo et Kaka, mais s'est aussi penchée sur l'arrière-garde en attirant Raul Albiol, international espagnol de Valence.

Ça s'agite également à Barcelone, mais du côté de l'Espanyol, qui s'est offert une pointure internationale, en l'occurrence le meneur japonais Shunsuke Nakamura. Après quatre saisons à enchanter les supporters du Celtic, le gaucher a décidé de tenter l'aventure en Liga, tout comme le jeune attaquant israélien Ben Sahar, formé à Chelsea sans jamais s'y imposer. De son côté, l'Atlético accueille l'emblématique défenseur du Betis, Juanito qui ne suivra pas son ancien club en deuxième division, tandis que le jeune Miguel de las Cuevas quitte les rayures rouge et blanc des Colchoneros pour celles, identiques, du Sporting de Gijón.

En Angleterre, les carnets de chèque s'excitent à Manchester. La vente de Ronaldo a permis à United de s'attacher les services de l'Equatorien Luis Antonio Valencia, révélation de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 et maître à jouer de Wigan depuis trois saisons. Chez les rivaux de City, on mise sur le Paraguayen Roque Santa Cruz, qui reste sur deux saisons prolifiques à Blackburn. Le championnat aura d'ailleurs un fort accent latin puisque West Ham a obtenu le prêt du milieu chilien Luis Jimenez de l'Inter Milan, tandis que Wigan et Birmingham City seront renforcés respectivement par le milieu espagnol Jordi Gómez, de l'Espanyol, et le défenseur équatorien Giovanny Espinoza, du Barcelona Guayaquil.

Pour sa part, Liverpool casse sa tirelire pour le latéral international Glen Johnson, qui a relancé sa carrière à Portsmouth après avoir fait banquette à Chelsea, pendant qu'Arsenal reste fidèle à sa politique de jeunes talents en engageant le défenseur belge de l'Ajax, Thomas Vermaelen. Enfin le gardien remplaçant d'Aston Villa Stuart Taylor défendra la saison prochaine les couleurs de Manchester City, où il retrouvera son ancien capitaine Gareth Barry.

A l'image de la Premier League, le recrutement en Serie A a une forte connotation sud-américaine. La Lazio attire ainsi l'expérimenté portier argentin Albano Bizarri, de Catania, pendant que son compatriote Nicolás Bertolo quitte Banfield pour Palerme. L'Udinese compte désormais dans son effectif le Chilien Fabian Orellana et le Colombien Victor Ibarbo, arrivés respectivement d'Audax Italiano et l'Atlético Nacional de Medellin. Le Brésilien Nenê, révélé au Nacional de Madère, rejoint Cagliari et Naples, qui en connaît un rayon sur l'Amérique du Sud depuis le passage d'un certain Diego Maradona, a débauché le défenseur colombien de Sienne Camilo Zuñiga. Par ailleurs, les Azzurri ont rapatrié le gardien international Morgan de Sanctis, après ses passages au FC Séville et à Galatasaray. Sur les bords du Bosphore, l'Italien sera remplacé par l'Argentin Leo Franco, ancien de l'Atlético de Madrid tandis que l'attaque du Cim Bom accueille le feu follet ivoirien Kader Keita, plutôt décevant à Lyon.

Plus à l'ouest, les clubs grecs ont mis les petits plats dans les grands pour rivaliser avec le gratin européen. Ainsi l'attaque du Panathinaïkos pourra s'appuyer sur le Français Djibril Cissé, transféré de Marseille après un prêt à Sunderland, et sur le Brésilien de l'Ajax, Leonardo. Chargé de les alimenter en bons ballons, le champion d'Europe en 2004 Kóstas Katsouránis a décidé de rentrer au pays après trois saisons au Benfica. L'Olympiakos, champion en titre, compte bien conserver son titre. Pour cela, il mise sur l'expérience du Suédois Olof Mellberg en défense, qui sort d'une saison blanche à la Juventus. Enfin, le Panionios et l'Aris Salonique sortent eux aussi la carte internationale en attirant respectivement le buteur croate Boško Balaban, du Dinamo Zagreb, et l'attaquant irlandais de Manchester City Ian Daly.

Au Portugal, le Sporting et le Benfica essaieront de briser l'hégémonie du FC Porto. Les Lions misent sur le prodige chilien Matias Fernandez, abonné au banc de touche à Villarreal, tandis que les Aigles ont reconstitué le duo surdoué de River Plate en associant à Pablo Aimar son ancien compère Javier Saviola, lassé de cirer le banc du Real Madrid. En soutien, les Argentins bénéficieront de la vitesse et de la technique d'un Brésilien, le jeune Ramires, de Cruzeiro, qui sort d'une excellente Coupe des Confédérations de la FIFA avec la Seleçao. Autre bon signe pour les rivaux du FC Porto, le champion en titre a laissé filer son meilleur joueur, l'Argentin Lucho Gonzalez, qui découvrira la Ligue 1 avec l'Olympique de Marseille.

En France justement, la mode est au changement sur la ligne de but. Le Paris Saint-Germain laisse filer son portier international Mickaël Landreau à Lille, mais récupère le septuple champion de France Grégory Coupet, qui retrouve les terrains français après avoir fait banquette à l'Atlético. Après une saison remarquable à Toulouse, Cédric Carrasso s'est engagé chez le champion de France bordelais et sera remplacé dans la "Ville Rose" par l'ancien Manceau Yohann Pelé. Même scénario à Saint-Etienne, où Jodi Viviani, partant pour Grenoble, cède sa place à Vincent Planté, arrivé de Caen.

Ça bouge également dans le champ, en l'occurrence à Monaco qui offre un nouveau défi à l'ancien attaquant de Caen Steve Savidan, à Paris, nouvelle écurie du buteur turc de Sochaux Mevlut Erding, et à Rennes, où le milieu japonais Junichi Inamoto poursuit son tour d'Europe, après des passages à Arsenal, Galatasaray ou l'Eintracht Francfort notamment.

Son remplaçant à Francfort se nomme Selim Teber, qui a crevé l'écran avec Hoffenheim la saison dernière. C'est également le cas de l'attaquant franco-sénégalais Demba Ba, ce qui lui vaut un transfert à Stuttgart, pour faire oublier l'idole Mario Gomez, parti au Bayern. Mais Hoffenheim peut désormais compter sur l'expérience du Croate Josip Šimunić, fort de ses 222 matches disputés avec le Hertha Berlin. Enfin, si le Borussia Mönchengladbach a perdu son grand espoir Marko Marin, parti au Werder Brême, il n'a pas forcément perdu au change en recrutant le Vénézuélien Juan Arango, une valeur sûre de La Liga après cinq saisons réussies à Majorque.

Terminons ce tour du monde au Mexique où le championnat aura une touche africaine avec la venue du Camerounais Alain N'Kong chez les Indios, et de l'Angolais António Mendonça à Puebla. La Primera Division sera également renforcée par le défenseur colombien du FC Séville, Aquivaldo Mosquera à l'América, et l'attaquant argentin de Derby County Emanuel Villa à Cruz Azul.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE