11/01/2011 01:56:49
Elite One: L'échappée des Cotonniers de Garoua
L'écart entre le leader et ses suivants immédiats est de trois points.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Pour pouvoir rattraper Cotonsport de Garoua à la tête du peloton de tête du championnat national de football de première division (Mtn Elite One) rendu à sa huitième journée dimanche 9 janvier, Unisport du Haut-Nkam et Union de Douala devront, lors de l'acte IX prévu dimanche 16 janvier, venir à bout de leurs adversaires respectifs Les Astres de Douala et Lausanne de Yaoundé. Et, il faudrait que le club phare du chef-lieu du département de la Bénoué dans la région du Nord, tombe devant Sable de Batié. Tenus en échec (1-1) par Caïman de Douala lors de l'acte VIII au stade municipal de Mbouda dimanche 9 janvier, les San San Boys du département des Hauts-Plateaux pourront-ils vaincre les Cotonniers emmenés par l'entraîneur de nationalité française Denis Lavagne ? « Nous sortons d'une interruption de deux semaines et mes joueurs on perdu un peu le rythme. Néanmoins nous nous sommes créés de nombreuses occasions. Dans l'ensemble nous avons fait un bon match. C'est de bon augure pour le début de la campagne africaine », a déclaré le patron de l'encadrement technique de Cotonsport de Garoua dimanche 9 janvier, à l'issue de la rencontre face à Canon de Yaoundé dans le cadre de la huitième journée, soldée par le score de parité d'un but partout.

Ces propos de Denis Lavagne démontrent que le club phare du septentrion n'entend pas faire dans la dentelle lors de ses prochaines sorties. Surtout dans cette édition 2010-2011 du championnat Mtn Elite One qui, à chaque journée, réserve des surprises comme le grand saut effectué par Unisport du Haut-Nkam. En effet, le Flambeau de l'Ouest qui, il y a quelques journées, se trouvait empêtré dans la zone des potentiels reléguables, se trouve actuellement à la deuxième place du classement non officiel, à trois longueurs du leader. Une position que l'entraîneur Alexandre Belinga et ses poulains comptent consolider en venant à bout des Astres de Douala dimanche 16 janvier au stade de la Réunification de Douala. Cette confrontation comptant pour la neuvième journée s'annonce palpitante et difficile pour les deux équipes qui, au cours de l'acte VIII, ont dominé leurs adversaires. Pendant que Unisport du Haut-Nkam disposait de Lausanne de Yaoundé dans son antre du stade municipal de Bafang 1 but à 0, les Brésiliens de Bepanda brûlaient la politesse à Yong sport academy (Yosa) de Bamenda au stade municipal de Bamenda 1 but à 0. L'affiche Les Astres – Unisport sera abordée avec confiance par chacune de ces deux équipes victorieuses au cours de la précédente journée.

L'autre suivant immédiat de Cotonsport de Garoua est loin, mais alors très loin, d'être un enfant de chœur. Très ambitieuse cette saison, Union sportive de Douala qui totalise actuellement le même nombre de points (14) que Unisport du Haut-Nkam et pointe au troisième rang dans le classement non officiel après la huitième journée, tient à rester dans le peloton de tête. Et, si possible, à s'installer sur le fauteuil de leader où, avec 17 points, Cotonsport de Garoua est confortablement installé. Les Nassaras Kamakaï joueront contre la lanterne rouge Lausanne de Yaoundé dimanche 16 janvier au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, dans le cadre de la 9è journée de ce championnat. Les autres rencontres de cet acte IX seront aussi importantes pour les places dans le milieu et le bas du classement où, en dehors de la lanterne rouge Lausanne de Yaoundé qui ne totalise qu'un seul points, les autres équipes continuent de se battre pour éviter la zone des potentiels reléguables. 

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE