« Programmés pour échouer »: Diagnostic d’une équipe nationale agonisante

La couverture à elle toute seule en dit long sur le contenu de cet ouvrage de 202 pages. Au premier regard, on comprend tout ou presque. Samuel Eto’o Fils, le capitaine des Lions indomptables, debout mains aux hanches, tête baissée, visiblement déçu. Déçu sans doute de voir que l’équipe dont il se réclame être le leader vient honteusement de sortir du Mondial 2010. Déçu surtout de n’avoir pu sauver le navire du naufrage. Lui qui promettait au peuple une participation plus honorable du Cameroun à cette coupe du monde. Hélas ! Trois matchs et autant de défaites, zéro point et avant-dernière de la compétition. Le bilan n’est pas reluisant pour une équipe qui fût jadis la terreur continentale voire au-delà. Où sont donc passés ces années d’euphorie qui ont rythmé la vie des milliers de supporters camerounais ? Que sont devenus ces heures de gloires qu’ont connues Milla, Abéga, Kundé, Nkono et Cie ? C’est à coup sûr pour annoncer l’urgence d’un diagnostic que Gérard Dreyfus, le préfacier de cet ouvrage s’interroge : « de quels maux souffrent nos Lions indomptables ? ». Ces (pauvres) Lions regrette-t-il, qui ne font plus rêver.

Jean Bruno Tagne a donc osé percer ce mystère. Là où les voix, même les plus autorisées, ont préférés se claquemurer dans un mutisme inimaginable, il a parlé. En fait, il tente à travers une enquête minutieuse de poser le diagnostic. Sans être chirurgien, il essaye de disséquer ce grand corps malade qu’est la sélection nationale. Pour ce faire, il promène le lecteur dans les méandres d’une tanière où la superpuissance de quelques leaders a souvent raison des sélectionneurs. Il passe également au crible ces combines, ces guerres de clans, ces égos, cette haine, cette « mafia » orchestrés par certains joueurs en connivence avec les responsables du ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep) et la fédération camerounaise de football. Même si d’aucuns estiment que sa plume est acerbe, « Jbt » reste professionnel. C’est pourquoi il ne se limite qu’aux faits, aux choses vues et entendues. En treize chapitres, l’auteur reconnaît qu’il n’a pas tout dit. Mais que sa démarche a permis de retracer l’itinéraire d’une équipe qui, à force de s’habituer aux improvisations et au laisser-aller, a fini par connaître le chao. Jean Bruno Tagne raconte le quotidien, l’environnement de cette équipe nationale qu’il a plusieurs fois accompagnée dans certaines expéditions continentales. C’est dire qu’il sait de quoi il parle. Grâce à un récit basé sur des témoignages, il promène le lecteur dans cet « univers où les petites jalousies se mêlent aux grandes haines, le tout mêlé d’imprévision et d’une inorganisation surprenante ». Bref, il présente au public le vrai visage de cette équipe nationale qui fût, à une certaine époque, l’opium du peuple. Non pour la livrer à la vindicte populaire, mais pour ensemble en trouver les remèdes.

Grand corps malade

Si le vocabulaire a le don de choquer ou de blesser la sensibilité de certains, le récit lui reste fidèle aux faits. De l’arrivée de « Paul le Messie » au Cameroun, en passant par la grosse désillusion de la Can angolaise ou encore du retrait du brassard à Rigobert Song jusqu’à la scabreuse « affaire du trop perçu », l’auteur tente d’expliquer d’où est venue la crise et en appelle à l’urgence d’une refondation du football camerounais. On le voit donc ; « programmés pour échouer » ne fait pas que le bilan de la participation foireuse des Lions indomptables au Mondial. Il invite également les responsables en charge du football de jeter les véritables bases de sa refonte, de peur d’effleurer l’hécatombe. Voilà pourquoi il espère modestement que ce livre va susciter enfin un débat franc et honnête sur le football camerounais. Car « ce football est malade de ses dirigeants, malade de ses structures et infrastructures. Pendant longtemps, les Lions Indomptables ont entretenu l’illusion que le football se portait bien. Aujourd’hui, ils ont un succès dangereusement déclinant et il est temps de se pencher à son chevet. Si cela n’est pas fait, nous resterons, et pour longtemps encore, programmés pour échouer », redoute l’auteur.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.