03/02/2011 18:03:12
Boxe : Issa Hamza met fin sa carrière
Le boxeur camerounais vivant en France a annoncé sa retraite sportive ce 3 février 2011 dans un hôtel de Yaoundé.
CamerounActu
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Les amateurs du noble art ne verront plus Issa Hamza enfiler ses gants et monter sur un ring pour livrer un combat de boxe. L'ex pensionnaire de l'Association boxe club de Calais jette l'éponge en évoquant ses pépins physiques.
Vainqueur de  trois titres de champion du monde, il se dit prêt à se mettre au service de la Fédération camerounaise de boxe.  L'histoire retiendra que son combat gagné le 14 décembre 2007 contre l'Uruguayen Francisco Diaz au stade omnisports de Yaoundé est le 1er championnat du monde de boxe disputé en terre camerounaise.
A cette occasion, il conserva sa ceinture de champion du monde des welters  catégorie World boxing federation (Wbf) remporté auparavant en hexagone. Sept mois plus tard, exactement le 5 juillet 2008 sur le même site, Hamza est défait par KO par le thaïlandais Kiatchaï Singwabtcha.

Sa troisième et dernière couronne mondiale, Hamza l'a obtenu le 6 juillet 2009. Cette fois, Hamza vient à bout du français François  Tripp. Devenant à l'issue de cette confrontation organisée au palais polyvalent des sports, champion du monde des welters version Universal boxing organisation (Ubo).

Après cela, les déceptions et contreperformances se sont succédées pour l'originaire du département du Noun dans l'Ouest du Cameroun. A 33 ans, le néo retraité a tenu à remercier la première dame qui a dit-il beaucoup œuvrer pour sa carrière.

Palmarès

1997- 1998-1999-2000 et 2001 : Champion du Cameroun de poids welter

1999 : Champion de  poids welter de la  zone IV (Afrique Centrale)

Juin 2007- décembre 2007 et  2009 : Champion du monde poids welter version Universal boxing organisation (Ubo)

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE