15/02/2011 04:38:30
Chan 2011:Le Cameroun en 1/4 de finale après un parcours sans faute
Les Lions A' viennent à bout des Eléphants de Côte d'Ivoire et consolident leur position de leader du groupe C avec 9 points sur 9.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Dans le cadre du troisième et dernier match du premier tour des Lions Indomptables A' dans cette édition 2011 du championnat d'Afrique des nations (Chan) de football, les Camerounais avaient besoin d'au moins un point pour consolider leur position de leader et s'adjuger le premier ticket qualificatif de cette poule dite de la mort pour les quarts de finale. Déterminés et sur une lancée victorieuse depuis le début du tournoi, les poulains des entraîneurs Emmanuel Ndoumbè Bosso (principal) et Victor Ndip Akem (adjoint) ne se sont pas limités à la recherche de ce point dans la soirée d'hier, lundi 14 février, face aux Eléphants de la Côte d'Ivoire. Ils ont joué leur jeu, sans calculs, dès l'entame de la partie. Revigorés par la promesse de primes spéciales faite avant cette confrontation par Iya Mohammed le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), les Lions A' se sont jetés avec hargne dans la bataille.

Après une première mi-temps équilibrée face aux Ivoiriens dont l'objectif est de vaincre pour porter à six leur capital de points et se qualifier pour les quarts de finale, le capitaine Paul Roland Bebey Kingue et ses coéquipiers sont revenus pour la deuxième manche avec un plus dans leur détermination. Prenant le match à leur compte, ils sont présents dans la défense ivoirienne. Le pressing est accentué au point qu'à la 58è minute, un défenseur ivoirien, sur le côté droit de leur goal, se fait subtiliser le cuir par Joël Babanda. Celui-ci, sociétaire de Cotonsport de Garoua, ne se fait pas prier. Il fait rapidement un centre. Le ballon qui arrive sur le pied droit de son coéquipier Cotonnier Arnaud Monkam Guekam, est propulsé avec force dans les filets ivoiriens. Les Camerounais mènent par un but à 0. Les Ivoiriens voient s'envoler peu à peu leurs espoirs de qualification pour le prochain tour.

Par cette ouverture du score, les Lions A' se mettent davantage en confiance. Ils mettent davantage la pression dans le camp adverse. En préservant leurs arrières. Les défenseurs camerounais et le gardien de buts veillent au grain. Toutes les offensives ivoiriennes sont enrayées. Puis, à la 90è minute de la partie, face à la grande pression camerounaise, un défenseur ivoirien prend de la main un ballon aérien. Pénalty. Le tir du justicier camerounais est repoussé par le gardien de buts ivoirien. Mais, le cuir ayant été suivi par Jean Paul Ekane Ngah de Université de Ngaoundéré, est propulsé au fond des filets par le Lion A' pour Cameroun 2 – Côte d'Ivoire 0. Par cette victoire, la troisième des Lions A' qui réalisent là un sans faute et n'encaissent aucun but au premier tour, le Cameroun consolide sa position de leader du groupe C avec 9 points. Est qualifié comme lui, la Rdc qui, à la suite de son match nul (1-1) d'hier soir face au Mali, est deuxième du groupe avec 4 points.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE