CAN 2019 : La CAF annule la mission d'experts au Cameroun


Initialement attendue demain dimanche au Cameroun où elle devait séjourner jusqu'au 28 août, la mission en vue de l'inspection des infrastructures devant abriter la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019, a purement et simplement été annulée vendredi par les autorités de l'instance faîtière du football africain.

Cette décision de la Caf motivée par le désistement in extremis de la société d'audit Price Waterhouse Coopers (PWC) a été signifiée vendredi au Cameroun dans une correspondance adressée au secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Blaise Moussa, par Essam Ahmed, le Secrétaire général par intérim de la CAF.

« Nous vous informons par la présente que suite au désistement à la dernière minute de la compagnie d'audit Price Waterhouse Coopers (PWC) qui devait accompagner la délégation de la CAF à se rendre au Cameroun pour effectuer la visite d'inspection de la CAN 2019, il a été décidé de reporter cette visite à une date qui vous sera communiquée ultérieurement », a écrit monsieur Ahmed au responsable du football camerounais.

La mission dirigée par l'Egyptienne Shereen Aly Arafa, directeur des compétitions à la CAF, et constituée entre autres d'un membre de la Commission médicale, d'un membre de la Direction du tournoi, d'un officier de sécurité d'un représentant de Lagardère Sports -détenteur des droits exclusifs de diffusion du signal TV des CAN jusqu'en 2028- et d'un représentant d'un cabinet d'audit indépendant, à savoir PWC, avait pour mission de se rendre compte sur place de l'état d'avancement des chantiers figurant dans le cahier des charges de l'organisation de la compétition continentale. Résultat de recherche d'images pour "can 2019"

Récemment, le président camerounais qui a pris l'engagement personnel de faire en sorte que le Cameroun soit « prêt le jour dit », a créé un Comité d'organisation de la CAN (COCAN), à la tête duquel il a nommé le ministre des Sports et de L'Education Physique, pour veiller à ce que les infrastructures (stades, hôpitaux, hôtels, moyens de transport et de communication, aéroports, sécurité) nécessaires au bon accueil et au bon déroulement de la compétition, soient mises à jour conformément au nouveau cahier de charges élaboré après la décision du Comité exécutif de la CAF de faire jouer  24 équipes au lieu de 16 dès 2019, alors qu'au moment où son organisation était confiée au Cameroun, il était question seulement d'une CAN à 16 équipes.

Quand la caf et le Cameroun se crêpaient le chignon
Depuis cette décision d'ailleurs, la CAF et le Cameroun se sont beaucoup affrontés verbalement.
La première, agissant comme si ce changement du format de la CAN dès 2019 avait été effectué à dessein pour retirer l'organisation du tournoi au second était même allé jusqu'à présumer avec désinvolture –par la voix même de son président, Ahmad Ahmad, de l'incapacité du Cameroun à organiser une CAN à quatre équipes.

Le Cameroun qui a quant à lui fait montre d'un attentisme coupable dans la réalisation des infrastructures, au point d'inquiéter son monde, cela bien avant que la Caf décide de lui imposer son nouveau format, avait à son tour rué sur les brancards, accusant la CAF de vouloir lui régler des comptes.

Il a fallu que le 09 août dernier, une délégation de la CAF conduite par son 2ème Vice-président, Constant Omari, vienne calmer le jeu en affirmant qu'il n'avait pas encore été envisagé de retirer l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun pour la confier à un autre pays, l'Algérie ou le Maroc en l'occurrence, qui, tel le troisième larron de la fable,  ne cachaient plus leurs ambitions respectives de “saisir Maître Aliboron” pendant que les coups de … gueule trottaient entre les deux principaux protagonistes de l'affaire. Le 10 août, le président camerounais montait à son tour au créneau, s'engageant personnellement pour que le Cameroun soit « prêt le jour dit ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.