06/07/2009 12:48:14
Coupe du monde 2010 : Les Pharaons se relancent (3:0)
L'Égypte s'est relancée dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 grâce à sa victoire (3:0) face au Rwanda, au Caire. Les Pharaons n'avaient pas le droit à l'erreur. Devant 35 000 spectateurs, Mohamed Aboutrika par deux fois et Hosny Abd Rabou ont, en deuxième mi-temps, sauvé leur équipe en difficulté. Elle avait pourtant ébranlé le Brésil et battu le Champion du Monde italien, un mois plus tôt, lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Cette victoire permet en tous cas aux Champions d'Afrique en titre de grimper de la dernière à la seconde place du groupe C, à égalité de points avec la Zambie, et à trois unités de l'Algérie à mi-parcours de la phase finale qualificative. Avec un point au compteur, le Rwanda a en revanche compromis ses chances de qualification.

Le match nul contre la Zambie et la défaite infligée par l'Algérie avaient mis sous pression l'équipe égyptienne, qui de surcroît devait se passer de son capitaine Ahmed Hassan, de son milieu de terrain Ahmed Fathi et de son attaquant Amr Zaki pour causes de blessures et de suspension. Ahmed Hassan a néanmoins tenu à rendre visite à ses coéquipiers avant le match crucial, et leur rappeler l'enjeu de cette rencontre.

Du reste, les hommes de Hassan Shehata démarraient le match tambour battant. Mais la défense rwandaise parvenait à résister aux assauts des Pharaons. Tour à tour, le défenseur Wael Gomaa, Abd Rabou, et l'attaquant Mohamed Zidan tentaient d'ouvrir la marque. En vain. Le Rwanda, qui restait sur une lourde defaite face à leur adversaire d'un soir (5:1), répondait à ces assauts par l'intermédiaire de Harouna Niyonzima. Mais le tir du Rwandais frolait les montants du but gardé par Essam El-Hadary.

Le doublé d'Aboutrika

Esseulé, Zidan s'offrait une nouvelle occasion de battre Jean-Claude Ndori, le portier rwandais. Mais il ne parvenait pas à la concrétiser. Il faudra finalement attendre la 65' pour qu'Aboutrika trouve, d'une tête, le chemin des filets et libère l'équipe egyptienne. Dix minutes plus tard, NDori déséquilibrait Ahmed Raouf et provoquait un penalty, transformé par Abd Rabou (77'). Dans les arrêts de jeu, Aboutrika réalisait le doublé en ajoutant un troisième but, bien servi par Ahmed Eid Abdel Malek.
 
L'Égypte devra confirmer son regain de forme au Rwanda puis en Zambie en Septembre et Octobre prochain, avant de recevoir l'Algérie au mois de Novembre.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE