Afrique du Sud : Le pays en émoi après l'impunité accordée à Grace Mugabe

Le piteux état dans lequel la toute puissante Grace Mugabe aurait laissé le crane et le visage de Mlle Gabriella Engels

Alors que le ministre sud-africain de la Police, Fikile Mbalula avait annoncé vendredi que des mesures avaient été prises pour empêcher l'épouse du président zimbabwéen de quitter l'Afrique du Sud avant d'avoir que soit soldée l'affaire de l'agression de deux femmes dont elle s'était rendue coupable, madame Mugabe est retournée tranquillement dans son pays, après avoir bénéficié de l'immunité diplomatique. L'opposition, et des organisations de la société civile crient au scandale.

« Les citoyens doivent savoir qu’ils sont protégés. Peu importe qui les blesse. Nos leaders doivent défendre ce droit », a réagi Thuli Madonsela, ancienne médiatrice de la République, qui ajoute que le président zimbabwéen Robert Mugabe, aurait dû s’excuser publiquement pour le comportement de son épouse.

Avant elle, c'est le principal parti de l'opposition, Democratic Alliance de Mmusi Maimane, qui, dès le départ d'Afrique du Sud, dimanche de Grace Mugabe, a exigé l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les raisons qui ont amené le ministère des Affaires étrangères à accorder l'immunité diplomatique à Grace Mugabe, lui permettant ainsi de ne pas être inquiétée.

Une position partagée par la principale centrale syndicale d'Afrique du Sud, la Cosatu, qui critique « une atteinte à la loi sud-africaine », expliquant que si « Le gouvernement a le droit de vouloir maintenir de bons rapports avec les pays voisins », « cela ne doit pas se faire aux dépens de nos citoyens ».

Très engagée dans la défense de Gabriella Engels l'une des plaignantes frappée et gravement blessé par Grace Mugabe, l'ONG sud-africaine Afriforum qui s'est montrée particulièrement remontée contre le départ  « en catimini» de Grace Mugabe et dénoncé la « culture de l'impunité » de la part de « dirigeants corrompus qui se protègent mutuellement », a fait part de sa volonté de saisir la justice pour obtenir l'annulation de la décision du ministère des Affaires étrangères.
 
L'objectif visé, puisqu'elle est désormais hors d'atteinte, est d'obtenir de la justice qu'elle interdise un éventuel autre séjour de Grace Mugabe sur le territoire sud-africain.

Il faut cependant relever que cette issue controversée de l'affaire Grace Mugabe était prévisible, dans la mesure où la première dame du Zimbabwe venue se soigner en Afrique du Sud avait demandé que lui soit accordée l'immunité diplomatique conférée aux personnes de son rang. Les autorités de Pretoria auraient difficilement pu la lui refuser au regard des relations qu'entretiennent les dirigeants sud-africains et sud-africains.

 
Contrairement à ce que pense Fikile Mbalula, Grace Mugabe a bien le “Droit” diplomatique de se rendre en Afrique du sud, tabasser une jeune femme et obtenir que l’affaire soit passée par pertes et profits. sans autre forme de procès !

Quoique le ministre Fikile Mbalula ait affirmé en début de semaine dernière « Je ne peux pas me rendre au Zimbabwe, tabasser quelqu’un et attendre que l’affaire disparaisse », on se serait attendu tout au plus à un arrangement à l'amiable débouchant sur un dédommagement conséquent des jeunes femmes agressées. Ce que n'a pas cru devoir faire l'intouchable Grace, habituée à se comporter tyranniquement vis-à-vis des personnes dans son propre pays.

Le propos empreint d'une verte colère du ministre Fikile Mbalula qui disait le 15 août dernier que  « Les citoyens étrangers doivent comprendre qu’ils ont des responsabilités, surtout ceux qui ont des passeports diplomatiques », ne pouvaient tromper que la vigilance de ceux qui feignent d'oublier qu'il est encore naturel pour certains individus que la loi du plus fort soit toujours la meilleure.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.