Les Émirats Arabes Unis prévoyaient d'envahir le Qatar avec des mercenaire en lien avec Blackwater

 
Erik Prince, le fondateur de Blackwater témoigne devant la Commission sur la surveillance et la réforme du gouvernement, à Washington DC en 2007 (AFP)


Selon d'ex-responsables, un projet prévoyait de renverser l'émir du Qatar et de le remplacer par un dirigeant aux ordres du bloc, mené par les Saoudiens, qui boycotte le riche État gazier.

Un ancien vice-Premier ministre du Qatar a accusé les Émirats Arabes Unis (EAU) de conspirer pour envahir Doha avec une armée de mercenaires, selon un rapport.

Abdullah ben Hamad al-Attiyah a lancé ces accusations mercredi dans un rapport publié par le quotidien espagnol ABC.

Les Émirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, Bahreïn et l'Égypte ont imposé un blocus et des sanctions économiques au mois de juin, accusant le Qatar de « soutien aux extrémistes » et de trop de proximité avec l'Iran, des accusations rejetées par Doha.

Selon Attiyah, les EAU ont recruté une société privée dans la sécurité, liée à Blackwater, sulfureuse société militaire américaine privée, pour former des milliers de mercenaires afin d'envahir le Qatar dans le but de renverser l'émir et de le remplacer par un dirigeant aux ordres du bloc mené par les Saoudiens qui boycotte le riche État gazier, raconte le site NewArab.

Le plan, qui aurait été préparé avant l'altercation diplomatique, selon Attiyah, n'a jamais été exécuté parce que le président américain Donald Trump n'a pas réussi à donner le feu vert à l'assaut, souligne encore le site.

Une source officielle anonyme rapporte au quotidien que les militaires recrutés étaient entraînés sur une base militaire émiratie à Liwa, à l'ouest du pays, par Academi, une entreprise américaine de service dans la sécurité, connue auparavant sous le nom de Blackwater.

Les mercenaires de Blackwater ont tué dix-sept civils irakiens non armés et en ont blessé vingt autres dans un célèbre massacre en 2007 à Bagdad, qui a poussé l'entreprise à changer de nom.

« Nous estimons que Blackwater a formé quelque 15 000 employés, pour la plupart colombiens ou sud-américains », précise la source à NewArab.

Le New York Times rapporte dès 2011 que des Colombiens entraient aux EAU en se présentant comme des ouvriers du bâtiment pour intégrer en secret l'armée de mercenaires formée par le fondateur de Blackwater, Erik Prince, avec plus de 500 millions de dollars (420 millions d'euros) de financements de la riche pétromonarchie.

Les Colombiens, tout comme des Sud-Africains et d'autres troupes étrangères, ont été formés par des soldats américains à la retraite, des vétérans des opérations spéciales allemandes et britanniques, et des légionnaires français, rapportent d'anciesn employés et des officiels américains au New York Times.

Selon un mail récent présumé envoyé par l'ambassadeur émirati aux États-Unis, Yousef al-Otaiba, l'Arabie Saoudite s'apprêtait à « conquérir » le Qatar avant le début du blocus.

En septembre, des proches de Trump ont déclaré à Bloomberg (groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l'information économique) que le bloc mené par les Saoudiens étudiait une intervention militaire au Qatar au début de la crise, avant que le président américain appelle au calme.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.