Alliance stratégique Afrique libre-Russie : Kemi Seba porte le combat de la libération à Moscou le 16 décembre

C'est une annonce sur sa page Facebook reprise depuis hier sur les médias et réseaux sociaux, qui donne le ton de la prochaine étape que veut franchir le leader panafricaniste dans sa stratégie de libération du continent : l'alliance formelle avec la Russie, porte-flambeau de l'anti-occidentalisme ambiant.

Samedi prochain, 16 décembre, le dirigeant de l'Ong Urgences Panafricanistes donne à l'hôtel Astrus de Moscou, situé Leninsky Prospect Maison, près de l'Université Rudin, une grande conférence dont le thème sera « La nécessaire alliance entre les souverainistes africains et la Russie ».

A travers le post susmentionné Kemi Seba explique les motivations de son initiative de consolidation des liens entre une Afrique qui aspire à s'émanciper du joug occidental, et une Russie qui constitue le modèle même de cette autodétermination :  « À une période où l’Afrique fait face aux pires ennemis politiques de son Histoire, il est plus que jamais auparavant nécessaire que les souverainistes Africains, maitrisant la géostratégie au 21eme siècle, s’allient sans naïveté, avec un pragmatisme froid, à des partenaires politiques qui ont prouvé en ces temps présents, leur volonté de promouvoir un monde où chaque peuple pourra s’autodéterminer sans avoir à subir le diktat de l’Occident. »

Plébiscité par la société civile

Le moins qu'on puisse dire est que cette autre démarche est largement soutenue par la rue africaine, du moins si l'on peut considérer ainsi les centaines de millions de sans-voix au chapitre qui peuplent ce continent.

On ne compte plus le nombre d'Africains qui, voyant en Kemi l'incarnation du révolutionnaire burkinabé Thomas Sankara, lui souhaitent tout le bien du monde dans cette autre aventure souverainiste au nom du peuple africain.

« Bravo Kemi Seba nous sommes tous fier de toi dans tes démarches. Si nos dirigeants corrompus, complices malhonnêtes, insouciants, peureux et pédés  ne sont pas capables de collaborer avec la Russie de Poutine en matière de défense et de sécurité mais collaborent avec ceux qui ont créé le terrorisme, vraiment c’est dommage pour nos dirigeants de merdes. Kemi que le Tout-puissant veille sur toi. Inch allah nous vaincrons l’ennemi, visible ou invisible », écrit par exemple un “facebooker” sur la toile, aussitôt rejoint par un autre : « Nos soi-disant dirigeants devraient s'inspirer de ce grand monsieur POUTINE qui ne se laisse pas dicter sa politique. Bon séjour cher frère KS, que nos ancêtres t'accompagnent pour cette mission ».

Et même si un autre internaute tient, dans une démarche intellectuelle tout aussi digne d'intérêt, à en appeler à la vigilance de Kemi Seba sur le fait qu'une alliance sans condition des souverainistes africains avec la Russie serait tout aussi risquée que celle avec l'Occident capitaliste, en raison non seulement du passé communiste de ce pays fait d'oppression et de répression (goulags, camps de concentration…), mais également de la propension du régime Poutine à soutenir les dictatures (africaines, asiatiques et américaines) avec lesquels elle entend constituer un axe dont la Russie serait le leader, question de tenir tête avec efficacité à l'Occident, il y en a qui pensent que le problème ne devrait pas se poser en ces termes, mais plutôt en terme de rupture avec la France : « L'Afrique sans la France ira si loin qu'elle finira par étonner le monde ! ».

Une constante se dégage dans toutes les prises de positions sur la nouvelle posture de Kemi Seba : c'est l'Afrique francophone qui se sent le plus meurtrie par l'oppression occidentale incarnée par la France. Ce qui n'est manifestement pas le cas du reste du continent (anglophone, lusophone ou arabophone), qui, même si elle subit aussi le diktat d'une “interdépendance” à sens unique qui profite toujours à la coalition occidentale des pays pauvres, est moins marquée dans son existence actuelle par le néolonialisme.

Reste à espérer que par-delà tous ces arguments et contre-arguments, prospère l'essentiel : la libération de l'Afrique !!!.  

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.