15/03/2011 03:32:46
Eliminatoires Can: Emana, Song, Matip et Assou-Ekotto non convoqués
La liste des Lions Indomptables retenus publiée par la Fécafoot sur son site Internet, conforme à celle rendue publique par Le Messager quelques heures plus tôt, ne comporte pas certains noms pourtant attendus par les Camerounais.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Face aux deux possibilités - convoquer directement des joueurs pour les mettre devant leurs responsabilités ou se contenter de ceux qui acceptent de venir en sélection et faire avec eux - qui s’étaient dégagées à l’issue de la conférence de presse donnée mercredi 2 mars à Yaoundé par Javier Lazaro Clemente le patron de l’encadrement technique des Lions Indomptables et son adjoint n° 1 François Omam-Biyick, ces deux techniciens semblent avoir opté pour la deuxième. La liste des Lions Indomptables retenus pour la confrontation Sénégal - Cameroun du 26 mars prochain au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, officiellement rendue publique par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sur son site Internet en début d’après-midi d’hier, lundi 14 mars, est révélatrice de cette option. Car, elle ne comporte pas les noms de Alexandre Song Billong et Achille Emana qui, à en croire les coaches des Lions Indomptables, devaient être convoqués pour être mis devant leurs responsabilités.

Le retour en sélection nationale de Alexandre Song Billong et Achille Emana Edzimbi n’est donc pas pour ce mois de mars au cours duquel Les Lions Indomptables livrent deux matches : Sénégal - Cameroun à Dakar (26 mars) au Sénégal dans le cadre de la course pour la qualification à la coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2012 et Cameroun - Gabon (29 mars) en amical à La Courneuve en France.

Si dans le cas du joueur d’Arsenal (club de Premier League en Angleterre) Alexandre Song Billong, c’est celui-ci qui refuse toujours d’honorer des convocations, des sources révèlent que, pour ce qui est de Achille Emana Edzimbi, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables, Javier Lazaro Clemente, aurait confié à des dirigeants du football camerounais que le sociétaire du Betis Séville (club de deuxième division en Espagne) n’est pas techniquement au point pour faire partie des joueurs à retenir pour la confrontation de Dakar.

 
Trois amateurs sur la liste

Si l’absence de Alexandre Song Billong et Achille Emana ne surprend pas, ce n’est pas le cas pour Joël Matip de Shalke 04 (club de Bundesliga en Allemagne) et Benoît Assou-Ekotto de Tottenham (club de Premier League en Angleterre), quarts finalistes de la Champion ’s league européenne. Benoît Assou-Ekotto, à en croire nos sources, paierait son “ absence sans raison valable ” lors du dernier stage des Lions Indomptables ayant débouché sur la rencontre internationale amicale Macédoine - Cameroun (0-1) en Macédoine en février dernier. On se souvient que, non présent sur la liste officielle de Javier Lazaro Clemente pour ce stage de février là, Benoît Assou-Ekotto qui avait, par la suite, été convoqué à la suite de multiples défections de joueurs pour cause de blessures, avait refusé de regagner la tanière sous prétexte, selon son entourage, qu’il ne saurait être “ un bouche-trou ”.

Quid de Joël Matip ? seul l’encadrement technique des Lions Indomptables sait pourquoi il n’est pas convoqué. Tout comme, il est seul à savoir pourquoi Gaétan Bong encore blessé et Vincent Aboubakar qui revient de blessure et n’est pas encore au mieux de sa forme, sont convoqués pour les deux confrontations de ce mois de mars. Absent des terrains depuis la 24e journée du championnat de France de première division, Gaétan Bong, touché aux adducteurs, est indisponible pour plusieurs semaines. À quelques jours du regroupement au Portugal, le défenseur latéral gauche Gaétan Bong n’a pas encore repris du service. Vincent Aboubakar quant à lui, retourne de blessure et ne totalise, au moment de sa sélection pour ces matches de fin mars, que dix minutes de jeu dans les jambes.

La grande satisfaction de cette liste est, à n’en point douter, la présence des footballeurs amateurs. Lions A’ ayant disputé le dernier championnat d’Afrique des nations (Chan) de football au Soudan, Jean Patrick Abouna Ndzana, Joseph Julien Momasso et André Ndamé Ndamé, respectivement sociétaire de Les Astres de Douala pour les deux premiers et de Cotonsport de Garoua pour le troisième, sont des joueurs qui ont à cœur de ne pas être de simples faire-valoir en sélection nationale. Les Lions Indomptables seront en stage à Lisbonne au Portugal dès lundi 21 mars. Quatre jours après, les joueurs sélectionnés vont s’envoler pour Dakar où ils jouent le samedi 26 mars contre les Lions de la Téranga du Sénégal. Et, trois jours plus tard, ils seront face aux Panthères du Gabon en amical à La Courneuve en France.

Focal: Lions Indomptables retenus pour Sénégal - Cameroun et Cameroun - Gabon

Gardiens de but : Idriss Carlos Kameni, Guy Roland Nd’Y Assembe et Charles Itanje

Défenseurs : Nicolas Nkoulou, Sébastien Bassong, Jean Patrick Abouna Ndzana, Stéphane Mbia, Aurélien Chedjou, Benoit Angbwa et Gaétan Bong

Milieux de terrain : Adongcho Mbuta, Henri Bedimo Nsamè, Landry Nguemo, Enoh Eyong, Benjamin Moukandjo, André Ndamè Ndamè, Joseph Julien Momasso et Mandjeck Georges Constant

Attaquants : Aboubakar Vincent, Achille Webo, Somen A Tchoyi, Samuel Eto’o et Eric Maxim Choupo Moting

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE