Maître Gims, Congolais «ambassadeur de la langue française», s’est vu refuser la nationalité


Maître Gims à Cannes pour les NRJ Music awards, novembre 2015, illustration (© Eric Gaillard Source: Reuters)

Le chanteur Maître Gims a dit tout son étonnement après la décision des autorités de lui refuser la nationalité française. L’artiste estime pourtant être «ambassadeur de la langue française dans le monde».

Lors d’une interview diffusée par Europe 1 le 16 mars, le chanteur congolais Maître Gims a fait part de toute son incompréhension au micro de Nikos Aliagas : sa demande de nationalité française lui a été refusée.

L’interprète de Sapés comme jamais s’est justifié : «J’avais fait une première demande, qui m’a été refusée il n’y a pas longtemps. Je n’ai pas compris pourquoi», et d’expliquer : «C’est important à mes yeux. Je me sens Français, je m’exprime en français, je suis ambassadeur de langue française dans le monde, mais on m’a refusé la nationalité.»

Alors que le chanteur de variétés décrit les tests (en apparence très simples) de langue française qu’il a dû passer pour tenter de décrocher sa nationalité française, l’animateur de radio s’enquiert : «A la limite de l’humiliation, quoi ?» Maître Gims acquiesce : «Oui voilà, j’ai fait tous ces trucs-là, j’ai passé les tests, j’ai fermé les yeux parce qu’il fallait les faire […], parce qu’on reproche aux artistes à chaque fois d’être au-dessus des lois. J’ai fait la demande ensuite. Le dossier, il est béton.» Ce à quoi Nikos Aliagas s’insurge : «C’est dingue, c’est absurde. Comme quoi, la notoriété, ce n’est pas un passe-droit.» Et le rappeur de s’interroger : «Qu’est-ce que je peux faire, moi ?» Maître Gims avoue toutefois qu’à l’étranger, il se présente comme Français : «Cela ne m’empêche pas non plus de voyager, […] quand j’arrive dans un [autre] pays, on me dit “tu viens d’où ?”, je dis, “je suis Français”.»

Né sous le nom de Ghandi Djuna en 1986 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Maître Gims est arrivé en France à l’âge de 2 ans et demi. Il s’est fait connaître dans le groupe Sexion d’assaut avant de continuer sa carrière en solo, connaissant un immense succès en France avec son premier album Subliminal, vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.