24/03/2011 01:04:41
Sngal-Cameroun: les supporters montent en premire ligne de la mobilisation
Le match du samedi 26 mars est présenté comme un choc capital par la presse sénégalaise. Depuis plusieurs semaines, la rencontre alimente les colonnes des journaux et plateaux des émissions sportives ou spéciales
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le président de “ 12è Gaindé ” (c'est-à-dire 12è lion en wolof langue nationale du Sénégal) association de supporteurs sénégalais créée en 1992, multiplie depuis un mois  ce qu’il appelle les “ Rps ”  .Il s’agit des rencontres populaires de sensibilisation et des road show, des camions sonorisés. Issa Seydina  Laye Diop a aussi lancé l’opération “ Vert Jaune Rouge ” pour mettre des drapeaux  sénégalais à la disposition des  milliers de supporteurs que compterait l’association qu’il dirige. Ces journées sont aussi alimentées de  supervisions de répétitions des chansons à la gloire des Lions de la Teranga , qui vont permettre de galvaniser leurs joueurs le 26 mars prochain. “ Nous allons enflammer le stade ” promet-il.

Bien avant le jour-j, le président du “ 12è Gaindé ” et les supporteurs sénégalais se mobiliseront  à l’aéroport pour l’arrivée de leur équipe, et au stade pour les entrainements. “ Mais nous n’irons  pas à leur hôtel pour leur permettre de se concentrer et de se reposer. ” Et sur la rencontre elle-même ?  Issa Seydina  Laye Diop n’a pas de doute sur la victoire de l’équipe sénégalaise. Et refuse catégoriquement même d’évoquer l’hypothèse d’une défaite qui “ n’a pas traversé son esprit. ” Selon lui, la sélection sénégalaise  a    plus que jamais, toutes les chances de “ dompter ” les “ indomptables du Cameroun ” .Dont les dirigeants, dit-il, manifestent une certaine fébrilité.

Passion

“ Je n’ai pas aimé le comportement des Camerounais sur les arbitres. Parce que nous, si on nous amène même un arbitre camerounais, tant que le ballon est rond et tant que chaque équipe joue avec 11 joueurs, nous on aurait joué. Donc le fait de récuser l’arbitre c’est  une fuite en avant. Le Cameroun essaie de transférer leur peur sur nous les Sénégalais, mais nous sommes confiants et sereins ” A quoi donc va ressembler le match de samedi prochain ? Et quels sont les joueurs camerounais à surveiller ? La réponse du  président de “ 12è Gaindé ” est claire : “  Cette fois même Eto’o qui est mon idole ne compte pas. Ce que nous allons faire et ce qui nous intéresse, ce sont nos joueurs et c’est tout ! Notre objectif c’est la Can 2012 et le Mondial de 2014, et nous serons derrière nos joueurs en toutes circonstances. ”

Malgré la passion que déchaine cette rencontre, il reste que les relations entre  Camerounais et  Sénégalais  ne souffrent d’aucun problème majeur. Et c’est  pour cela, bien que conscient que la défaite d’un côté comme de l’autre peut avoir la couleur de la colère, le président de “ 12è Gaindé ” souhaite que le match Cameroun-Sénégal se déroule et se termine dans la fraternité : “  vous voyez  les drapeaux des deux pays? Ils se ressemblent non ? Make yourself at home comme disent les anglais. C’est ce que nous disons  à tous les supporteurs camerounais ! ”

Issa Seydina  Laye Diop  espère aussi que lors du  match retour prévu en juin de cette année, les supporteurs camerounais enverront le même message. Mais déjà il souhaite que l’ambassade du Cameroun prenne des mesures pour revoir à la baisse le prix  de visa jugé trop élevé.


Stève Sina: “ Nous réservons un accueil chaleureux aux Lions Indomptables ”

Le responsable des supporters à l’Association sportive des équipes du Cameroun au Sénégal (Asecs) parle de la confrontation Sénégal – Cameroun du samedi 26 mars prochain.

Comment préparez –vous la rencontre Sénégal-Cameroun de samedi prochain ?

Nous les supporteurs camerounais résidant à Dakar avons décidé de nous mobiliser au maximum pour réserver un accueil chaleureux aux Lions Indomptables pour qu’une fois ici, ils ressentent la chaleur du pays. Et au stade on sera là, ils entendront nos cris quand ils rugiront.

De quelles manières vous mobilisez –vous concrètement ?

Nous avons lancé des appels dans les quartiers de Dakar et même les Camerounais des régions pour qu’ils s’inscrivent sur les listes pour pouvoir être prises en compte  par l’ambassade qui a promis d’acheter un certain nombre de billets.

Quel état d’esprit à quelques jours de cette rencontre ?

Nous savons qu’il ya eu des tensions au sein de notre tanière, on ne peut pas le cacher, mais nous avons l’assurance  aussi que  les Lions c’est une grosse équipe. Et nous savons que quels que soient les Lions qui vont venir, il y a toujours l’esprit indomptable, et le Cameroun vous savez quand il y a des confrontations  à très  grand enjeu, nos gars sortent toujours victorieux

L’un des plus gros soucis de votre équipe c’est l’attaque, les Lions Indomptables ne marquent pas beaucoup. En face il y a un Sénégal rempli de joueurs qui  sont de véritables pulvérisateurs de buts ! Et même la défense du Cameroun a des problèmes !

Nous le reconnaissons vraiment. L’équipe du Sénégal a des joueurs de qualité, ces dernières années, elle s’est beaucoup renforcée. Ils ont la meilleure attaque du moment en Afrique, ils ont des buteurs qui sont très en forme dans leur championnat.
 
Donc les supporteurs camerounais sont effrayés ?

Non ! non ! pas du tout ! C’est un match à  grand enjeu et très souvent dans ce cas, les lions répondent présents.

Il ne suffit pas de le dire ! Quel est selon vous le meilleur atout des Lions ?

Nous avons dans nos rangs un certain Samuel Eto’o Fils qui fait peur à toutes les défenses partout et sur tous les terrains où il joue

Mais lui seul ne suffit pas...

Mais à lui seul il peut faire basculer une rencontre

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE