Le Senegal s’envole

Au bout du suspense ! Le Sénégal a battu le Cameroun dans le temps additionnel de la seconde période, grâce au remplaçant Demba Ba. La partie avait bien commencé pour les Lions de la Teranga, qui manquaient d’inaugure le marquoir dès l’entame. Dès la deuxième Sur un centre venu de la droite, le gardien camerounais Idriss Carlos Kameni était battu, mais la tête de Mame Biram Diouf manquait de promptitude (2ème). Seul devant les buts adverses, le joueur de Blackburn manquait une fois de plus la cible (20ème). En réaction,  un ballon en profondeur que le gardien de but Khadim Ndiaye ne parvenait pas à récupérer semait la panique dans la défense sénégalaise. Achille Webo, aux aguets, effectuait une reprise de volée qui passait au-dessus de transversale (22ème). Cette action de jeu contribuait à mettre en confiance les visiteurs, qui avaient jusque là abandonné les commandes du match à leur adversaire. Le doute s’installait alors dans le camp des Sénégalais, les amenant à multiplier des fautes. D’où les deux cartons jaunes respectivement écopés par Diakhaté et Daf. A défaut de buts, le public a eu droit à un spectacle peu ordinaire. Une minute avant la pause, alors que le ballon était sorti en touche, un spectateur a fait irruption sur l’aire de jeu, brandissant une pancarte. L’importun a été vite récupéré par les hommes en charge de la sécurité (44ème). Les deux équipes étaient renvoyées aux vestiaires sur un score nul et vierge. 

De retour sur l’aire de jeu, le match s’enlisait, avec des actions hachées et plein de déchets. Alors qu’on croyait la partie bouclée sur un score de parité, le rentrant Demba Ba, lancé en contre, inscrivait le but assassin. Sur une passe venue de la gauche vers la droite, le joueur de West Ham récupèrait et enchaînait une frappe fatale à Kameni (91ème, 1-0). Le coup de sifflet final plongeait le stade Léopold Sedar Senghor, plein comme un œuf, dans une ambiance indescriptible. Avec ce troisième succès en autant de matches, le Sénégal consolide sa position de leader de la poule E avec 9 points, alors que le Cameroun voit son compteur rester bloqué à 4 points. Pour les Lions Indomptables, la perspective de disputer la phase finale en Gabon et en Guinée équatoriale s’est éloignée ce samedi soir, malgré les déclarations de Samuel Eto’o. « Même en perdant ce match capital, rien n’est encore perdu, nous aurons encore la possibilité de nous relancer dans la course même si nous ne serons plus maitre de notre destin », avait déclaré l’attaquant intériste la veille du match. La délégation quitte Dakar cette nuit en direction de Paris où ils jouent en principe mardi, un match amical contre les Panthères du Gabon. Une rencontre qui reste à confirmer, certains sources non officielles ayant annoncé son annulation…

Paul Nana (Rédaction Football365/FootSud)

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.