28/03/2011 00:01:11
L'crivain Gatchoko Youaleu encense Samuel Eto'o
"Après avoir  doublé le triplé avec deux  clubs différents (2009-2010), le camerounais aux grandeurs d’âme continue de par sa performance et ses capacités transcendantales à  faire assoir sa domination  dans le monde footballistique".
Richard Gatchoko Youaleu
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Samuel Eto'o est tout simplement une merveille

Après avoir  doublé le triplé avec deux  clubs différents (2009-2010), le camerounais aux grandeurs d’âme continue de par sa performance et ses capacités transcendantales à  faire assoir sa domination  dans le monde footballistique.  Samuel Eto’o fils ou papa Eto’o comme ses fans adorent  l’appeler est devenu une pièce irréprochable dans le nouveau système du football mondial. Malgré qu’il soit parti du FC Barcelone par la petite porte, Samuel a su jouer au-delà des critiques et toute forme d’hypocrisie pour construire sont talent d’aujourd’hui. Nul ne pourra infirmer une telle affirmation  lorsque les éléments suivant sont mis au devant de la scène mondiale:

Eto’o ; plus fort qu’en 2009.

Ce ci est tout simplement une affirmation, une évidence. Aux yeux de tous, il vient de qualifier l’inter de Milan pour les quarts de finale de la coupe aux grandes Oreilles en fustigeant le géant allemand, le Bayern de Munich de Franck Ribery qui ne digéra pas une telle défaite de si tôt. En plus il porte tout seul  l’inter de Milan malgré une méforme collective du groupe au championnat. Aujourd’hui sans la présence de Samuel Eto’o dans ce groupe, leur deuxième place devrait  susciter de nombreuses interrogations. Le magazine sporf.fr  n’échappe pas à la séduction du Lion indomptable lorsqu’il écrit: “Aujourd'hui, les seuls à pouvoir tenir la comparaison avec l'Intériste s'appellent Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid). "Samu" est à quatre buts de son record établi en 2008-2009 avec le FC Barcelone (36 buts en 52 matches). Et dire qu'il a manqué trois matches de Série A en décembre suite à une suspension pour un coup de tête sur Bostjan Cesar... celui qui vient de fêter ses 30 ans est en passe de faire mieux qu'en Espagne.”

Le succès suit la Maturité.

Samuel Eto’o vient de fêter ses 30 ans et  cela se résume Selon certains  spécialistes avertis du football à la  fête de  ses 13 ans de haut niveau. L’histoire en retient peu, ceux comme lui ayant resté longtemps au sommet de la justice, du travail et de la véritable glorification depuis leur accession. Eto’o est loin de faire une chute au vue de sa forme actuelle.

Par ailleurs , les échecs des lions indomptables  en Angola et en République Sud africaine en 2010 ont permis au Lion indomptable de prendre le recul face à l’interprétation des comportements humains. De nos jours, c’est un  Samuel Eto’o irréprochable au niveau communicationnel et facilitateurs des processus de paix et de restructurations que nous avons au sein de notre équipe.

L’histoire  N’oubliera pas le Cameroun.

Même si sur le plan social, économique et  politique le Cameroun est loin d’entrer dans l’histoire à cause des malversations financières, la corruption, l’Habitus générateur, la longetivité au pouvoir et plusieurs autres maux destructeurs des normes étatiques, Samuel Eto’o, lui  s’inscrit sur la même ligne que son idole Albert Roger Mila qui déjà en 1990 avait ouvert la porte du Cameroun au monde entier grâce à sa performance imaginable et sa danse héroïque au pied du poteau  à la coupe du monde 1990 en Italie.

Aujourd’hui, même si notre équipe nationale est prise en otage par une bande de dirigeant incapable de transcender leur égoïsme, incapable de débloquer un laxisme qui nous plonge jour après jour dans le monde obscure du football, nous devons être fier grâce à la merveille  Samuel Eto’o,  que le seigneur nous a offerte.

Richard Gatchoko Youaleu ; Ecrivain camerounais.

Richard Gatchoko Youaleu

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE