09/07/2009 12:59:45
Basket-ball- littoral : Ecole de Basket et Phoenix en finale
Ces équipes seniors se sont qualifiées à l’issue des demi-finales de la coupe jouées samedi à Douala.
Arnaud Ntchapda
Le Jour
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

On connaît maintenant les noms de toutes les équipes qui disputeront les finales de la coupe de basket-ball du Littoral. Les derniers finalistes ont été désignés à l’issue des demi-finales jouées  samedi dernier au gymnase du collège Libermann de Douala.

Ce sont Ecole de Basket et Phoenix de Douala. La première formation citée a battu en lever de rideau Edéa Basket Club par 58 points à 39. En deuxième rencontre, Phoenix de Douala a pris le dessus sur Free Basket de Douala 57 à 49.

Ecole de Basket s’est défait de son adversaire sans peine. Le cinq majeur du coach Olivier Tchouaga a remporté tous les quatre quarts temps (14-13, 31-25, 46-32 et 58-39).  En guise de réponse, la jeune formation d’Edéa Basket n’a eu à opposer à son costaud adversaire que la fougue et la détermination de Moussa Ousmanou. Le pivot est souvent parti de l’arrière pour tenter, parfois avec succès, de marquer des paniers. Quelques barouds d’honneur qui ne changeront rien au sort de la rencontre, scellé dès l’entame. Un bon résultat « plus ou moins satisfaisant dans l’ensemble » pour le remplaçant du titulaire Alain Zedong sur le banc de touche d’Ecole de Basket.

Olivier Tchouaga explique que « les consignes sont plus ou moins passées. » Il décrie cependant « les petits relâchements dus au manque de concentration en milieu de partie. » Il dit avoir trouvé  son adversaire du jour «un peu agressif entre les quart temps. Eux aussi ont du lâcher face à notre pression. Raison pour laquelle on a pris une grosse avance sur elle », se réjouit le jeune technicien qui pense déjà à la préparation de la finale. Celle qu’il disputera contre Phoenix, auteur d’une prestation moyenne en demi-finale.

Le club cher à Samuel Tendong Nduku, le président de la Fédération camerounaise de basket-ball, a perdu les deux premiers quarts temps du match. Soné Bilong -récemment présélectionné en équipe nationale fanion- et ses camarades ont repris le contrôle de la partie lors des ultimes quarts temps. Ils ont remonté la pente avant de l’emporter finalement avec huit points d’écart. La finale senior se dispute le 25 juillet courant. Peu avant, aura eu lieu l’inauguration du nouveau siège de la ligue régionale de basket-ball du Littoral.

Arnaud Ntchapda

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE