Coaching des Lions Indomptables : le choix de Seedorf et Kluivert qui continue d’ulcérer Patrick Mboma

Vantés par la chronique sportive locale –quelquefois avec un zeste de démesure- pour leur passé de fotballeurs talentueux, les entraineurs néerlandais Clarence Seedorf et Patrick kluivert n’en sont pas moins au cœur de la polémique depuis leur recrutement à la tête de la sélection nationale de football du Cameroun où des habitués de la chose sportive semblent ne pas leur accorder un crédit à la hauteur des compétences que les médias leur prêtent.

Un dont le son de cloche parait plutôt dissonant au regard du concert de louanges qui a accueilli le recrutement des deux techniciens originaires des Pays-Bas, c’est l’ancien international  de football camerounais, Patrick Mboma.

Le footballeur de 48 ans, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, et dont l’opinion au sujet des affaires du football camerounais manque rarement de pertinence, a fait savoir  dans une récente sortie que nonobstant leur brillante carrière de footballeur,   Clarence Seedorf et Patrick Kluivert n’avaient pas assez d’expérience en tant que coaches.

«J’avoue que je suis surpris. Seedorf a une expérience d’entraîneur très légère », a déclaré cette voix autorisée du football camerounais.

Champion de la coupe de ligue française en 1996 avec FC Metz et vice-champion de France avec le PSG en 1997, Champion d’Afrique (CAN) en 2000 et 2002 et champion  olympique en 2000 avec les Lions Indomptables, Patrick Mboma rejoint ainsi une opinion camerounaise généralement avisée, qui a marqué son incompréhension à l’annonce de la mise à l’écart du coach intérimaire des Lions Indomptables, le Camerounais Alexandre Belinga à qui  a été préféré le duo Seedorf-Kluivert pour un contrat de quatre ans et un salaire mensuel  de 63 millions FCFA. 



L’une des préoccupations majeures de l’ancien attaquant des Lions Indomptables porte sur l’expérience africaine des deux nouveaux sélectionneurs, et il se demande comment une sélection comme le Cameroun peut, à moins d’un an de la CAN 2019, opter pour des encadreurs qui n’ont jamais travaillé en Afrique et ne maîtrisent pas les particularités du football du continent noir, d’où son inquiétude au sujet d’éventuels problèmes d’adaptation. «…Ce serait dommage qu’ils décident de ne pas s’y installer. Car vivre sur place, c’est tout de même mieux pour mieux comprendre un pays, suivre le championnat, rencontrer les entraîneurs », conseille-t-il, non sans suggérer, le maçon se voyant au pied du mur, que messieurs Seedorf et Kluivert commencent par ramener la victoire au pays à l’issue du  match amical contre les Comores au mois de septembre.  

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.