11/09/2018 13:28:57
Préparez-vous, vous allez être remplacé par un robot !

Préparez-vous, vous allez être remplacé par un robot ! C'est dans un article récent que le patron de Nichrominox, Éric Lefrancq-Lumière, a annocé la couleur. « Les robots collaboratifs constituent une main-d'œuvre non qualifiée et peu coûteuse.

par Sylvain Devaux |
larobolution.com
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille




Préparez-vous, vous allez être remplacé par un robot ! C'est dans un article récent que le patron de Nichrominox, Éric Lefrancq-Lumière, a annocé la couleur. « Les robots collaboratifs constituent une main-d'œuvre non qualifiée et peu coûteuse.

Avec eux, je suis à armes égales face à la concurrence des pays à bas coût ». La messe est dite. Pour ceux qui douteraient encore des pertes d'emplois liées à la robotique, le message est on ne peut plus clair. Certes, l'entreprise a connu une mauvaise passe et du coup, elle a décidé de se passer d'embauche dans cette nouvelle phase de croissance et d'acquérir des robots. Ce sont donc cinq bras robotisés Universal Robots qui ont débarqué dans la petite entreprise du Rhône pour gagner en productivité sans embaucher. L'entreprise fabrique du matériel médical mais les tâches répétitives et fatigantes étaient assez nombreuses. Donc les robots s'en chargent !

Evidemment pour le patron, le robot n'est jamais malade ni en pause, ne demande pas d'augmentation et ne s'arrête quasiment jamais…le rêve. Oui, c'est vrai, tous ces bons à rien de salariés grassement payés qui râlent sans arrêt, c'est insupportable. Bon, trêve de plaisanterie, le sujet est bien celui du remplacement de l'homme par des robots, ce qui s'est déjà vu autrefois avec les machines mais là, la Robolution est d'une toute autre ampleur. Cette PME n'est qu'un petit exemple de ce qui nous attend, de ce qui vous attend, demain, bientôt. Il faut donc vous y préparer. Enfin ce serait préférable parce qu'il sera bientôt trop tard pour réagir !

Il n'est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef


« L'homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu'il pense ! C'est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article 'presslib', c'est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s'exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d'en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information quotidienne sur www.larobolution.com. »

par Sylvain Devaux |


comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE