04/05/2011 01:30:36
Coton sport de Garoua : arrte moi si tu peux
Actuel leader, le club creuse l’écart au sommet, avec dix longueurs d’avance sur ses concurrents immédiats (Unisport, Union et Panthère) au titre de champion du Cameroun de football.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Coton sport de Garoua ne s’est jamais senti aussi bien. Depuis cinq journées, le meilleur ami du club chéri du grand nord a pour nom victoire. Les poulains de Denis Lavagne caracolent toujours en tête du championnat avec 38 points au compteur, soit dix points d’écart avec son suivant immédiat, Unisport de Bafang (28 points) qui n’a pas toujours fini avec sa traversée du désert. Bien qu’ayant pour adversaire samedi dernier au stade municipal de Bafang, une équipe qui se bat contre la relégation, le Flambeau de l’Ouest a vacillé dans le sable de son voisin de Batié. Eliminés lors des 16ème de finales de la coupe du Cameroun par Achille Fc, une équipe de division inférieure, les San san boys n’ont pas fait de cadeaux à l’actuel deuxième du championnat.

Annoncé comme choc des extrêmes, le derby régional a finalement tourné à l’avantage de celui qu’on donnait pour outsider dans cette compétition. Déjà sevré depuis quelques semaines de son entraîneur principal, Alexandre Belinga Belinga, en stage au Maroc, Unisport a dû apporter des modifications dans son équipe type. Mais ce chamboulement n’a pas porté des fruits, puisque se montrant plus réalistes dans les offensives et dans la circulation du ballon dans l’entrejeu, Sable a inscrit l’unique but de la rencontre. Au stade municipal de Tiko, Université de Ngaoundéré a réussi à tenir en échec l’équipe locale, en contraignant celle-ci au partage des points (0-0).

En déplacement au Mankon municipal stadium de Bamenda, Scorpion de Be lui, parvient à imposer un nul vierge à Yong Sport Academy qui tente toujours, bon an mal an, de s’éloigner de la zone de relégation. Mauvaise nouvelle pour le club de Ngoumou. Les Astres de Douala l’ont davantage enfoncé grâce à leur victoire de 1 but à 0, obtenue à l’arrachée au stade de la Réunification le week-end dernier. Le malheureux finaliste de la récente coupe du Cameroun glane ainsi quelques points et se rapproche du top five de ce classement très serré. Panthère du Ndé quant à elle reprend du poil de la bête, après son élimination de la coupe du Cameroun, en rééditant sa victoire du match-aller devant Caïman de Douala (2–1). Secoué par des guerres de leadership au sein de l’équipe dirigeante et subjugué par l’instabilité du staff technique, le club qui côtoie les profondeurs du tableau continue sa chute vertigineuse.

Situation similaire chez celui qu’on a surnommé “ distributeur automatique des points ”, Lausanne d’Anguisa (ou de Nkolbisson). La lanterne rouge du championnat (3 points) a subi les foudres d’un Canon de Yaoundé déchaîné (3-1). La 18ème journée qui se joue dimanche 8 mai s’annonce riche en suspens.

Classement officiel

Equipes                                 Points

1er Coton sport                         38                                 

2ème Unisport de Bafang           28

3ème Panthère                         28

4ème Union de Douala              28

5ème Canon                            27

6ème Astres                            27

7ème Sable                             23

8ème Ngaoundéré University      22

9ème Tiko                               22

10ème Yosa                            21

11ème Renaissance                 21

12ème Scorpion                       20

13ème Caïman                        14

14ème Lausanne                      3

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE