Affaire Kamto et autres : Les USA ne demandent pas un ‘fair trial’ mais ‘due process’ Traduisez ca en français siouplait!

Les USA ne demandent pas un ‘fair trial’ mais ‘due process’. Si vous vous rappelez, j’avais déjà dit ici que le système juridique français (et donc francophone) est bon pour la poubelle, et avec la libération de Jean-Pierre Bemba et de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé, c’est tout le droit canon qui est discrédité.

La raison de leur libération pure et simple c’était, vous vous rappelez, ‘absence de preuves.’ Ça ne veut pas dire qu’ils n’ont rien fait, car nous tous avons vu en mondovision comment des crimes ont été commis en CI, et en RDC, mais ce que ca veut dire c’est que tout ce qui avait été mis sur la table d’accusation par Ouattara et par Kabila avait été invalidé et jeté à la poubelle, parce que ça n’avait pas été obtenu selon le ‘due process.’ Retenez le mot: ‘due process’ qui est le critère international que la France et ses sous-préfectures sont incapables de remplir dorénavant, avec leur système d’établissement des preuves de crimes, malgré le ‘Code de procédure penale’ (2005) flambant neuf.

Je suis a la PJ à Yaoundé, un bureau transforme en prison, on y passe des gens à la balançoire, on tire a balles réelles dans la foule, et cela devant tout le monde, on intimide des témoins, on viole des filles devant camera, on met le piment dans leur vagin pour les faire parler, on met des fusils sur des cadavres et on filme ça, on arrête des gens à Douala et les accuse de crimes commis à Paris et à Berlin, on les arrête à Dschang, à Bamenda et les condamne à Yaoundé, on condamne des Anglophones en français, on juge des civils dans des tribunaux militaires, on empêche les gens de rencontrer leur avocat, et cela pour rien, et je peux témoigner, pour rien. Sans même les interroger derrière, on incarcère des avocats, on jette un avocat international en prison pour rien, écrivain du Code pénal du pays en plus. On a des charges de cancres comme ‘hostilité a la patrie’, et on veut être pris au sérieux sur la terre? N’oubliez pas que, avant mon expulsion manu militari, toutes les charges portées contre moi avaient été abandonnées – sous pression des Etats-Unis aussi. Tout cela se résume en anglais dans cette distinction-ci : due process. My dear Dibussi Tande, can you come and translate-it for my fellow Francophones, again?

* Concierge de la république

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.