Cameroun-Procès Kamto et autres : Pourquoi une vieille vidéo de Y. M. Fotso affamé après la conférence de presse de Dupont- Moretti

Le manège de l'arrestation de Mebe Ngo'o pour reléguer au loin l'affaire Maurice Kamto, la qui préoccupe actuellement au plus haut point l'opinion camerounaise n'ayant pas marché, pas plus que le stratagème sur fond d'intox de son passage à tabac en prison par des victimes de l'opération dite Epervier –parmi lesquels le ministre d'Etat Atangana Mebara- auquel s'est essayée avec un flop catastrophique une certaine Calixthe Beyala qui se découvre sur le tard une vocation de “fakenewseuse” maléfique.

Et voilà que les stratèges Comm' de la Sardinavie se remettent à l'œuvre. Toujours aussi foireux… comme devant en matière de distraction de l'opinion, une vidéo horrifiante d'humiliation et de déshumanisation à l'appui, gardée pratiquement trois ans durant, mettant en scène un personnage présenté comme Yves Michel Fotso, réclamant à manger à hue et à dia à la prison militaire du Secrétariat d'Etat à la Défense qui l'en prive injustement, puisque la nourriture de Yves Micel Fotso lui est apportée par son épouse.

Cliquer ici pour lire la vidéo https://youtu.be/wQj06JjQurc

Malheureusement pour eux, une fois de plus cette fuite savamment organisée, n'a réussi à prouver qu'ue chose, à savoir que le régime n'a pas de respect pour la dignité humaine, et qu'une fois qu'un citoyen est dans l'une de ses prisons, il est déshumanisé et ravalé à une catégorie moindre que celle des chiens, pour qui sait comment ces gens d'en haut traitent avec soin leurs chiens. Un régime dont Yves Michel fut –et on le suppose, est encore-  un des soutiens, comme d'ailleurs l'est toujours son propre géniteur, Victor Fotso,  qui a dernièrement effectué une sordide sortie devenue virale sur les réseaux sociaux, invitant les ressortissants d'une communauté à ne pas ambitionner d'accéder à la présidence de la République parce que c'est une fonction  qui leur est interdite au nom d'une loi non écrite.

La publication de cette vidéo qui date d'il y a pratiquement trois ans -selon notre confrère Boris Betolt qui a réussi à remonter jusqu'à l'époque où les faits se sont produits-,  au lendemain de la conférence de presse du collectif des avocats du Pr Kamto, conférence au cours de laquelle  le régime a été une fois de plus mis au pied du mur par le camp de l'homme politique emprisonné avec plus de 200 des militants,  sympathisants et alliés de son parti à travers une proposition de sortie de crise inédite, pourrait bien n'être qu'une autre manœuvre de distraction pour éloigner les Camerounais des véritables préoccupations de l'heure.

Voici ce qu'en dit d'ailleurs Boris Bertolt, qui a été parmi les premiers à percer le mystère d'une vidéo illégale qui sous d'autres cieux aurait entrainé de sévères sanctions à l'encontre des responsables du Secrétariat d'Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie.   

« Je tiens d'abord à préciser, qu'elle soit ancienne ou nouvelle la vidéo de Yves Michel Fotso affamé, animalisé est inacceptable et remet à jour les conditions inhumaines de détention au Cameroun. Comment affamer un homme déjà privé de liberté? C'est intolérable et les responsables devraient être sanctionnés.

Maintenant selon nos sources la vidéo remonte à 2016. Officiellement à cette époque sa famille n'a pas eu accès à lui pendant plusieurs jours. Mais est-ce que cela justifie le fait de l'affamer? Encore.

La vraie question est pourquoi c'est ce matin que cette vidéo est dévoilée? En réalité pour distraire l'opinion publique à la suite de la conférence de presse de Dupont-Moretti qui a mis en exergue non seulement la dimension politique du dossier mais également a tendu la main au pouvoir. Ce qui est très embarrassant. Car dans un contexte de pressions internationales, menaces de sanctions et autres, en refusant la main de KAMTO, le régime risque de s'isoler et confirmer aux yeux des occidentaux qu'il est devenu un problème pour la sous-région. En réalité, Maurice KAMTO vient à nouveau d'avancer ses cartes.
Avec du recul, la bande à Ngo'o Ngo'o lui a rendu un très grand service. »

BORIS BERTOLT

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.