16/05/2011 04:54:50
Cameroun-Sngal: Les Sngalais en mission espionnage au Cameroun
Dans le but de prendre toutes les dispositions pour assurer aux Lions de la Téranga un séjour agréable à Yaoundé  en juin prochain, une mission dépêchée par la fédération sénégalaise de football a foulé le sol de la capitale camerounaise la semaine passée.
Christian TCHAPMI
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Dans le but de prendre toutes les dispositions pour assurer aux Lions de la Téranga un séjour agréable à Yaoundé  en juin prochain, une mission dépêchée par la fédération sénégalaise de football a foulé le sol de la capitale camerounaise la semaine passée.

C’est déjà le match côté sénégalais. Le pays de Mamadou Niang prend très au sérieux la confrontation du 4 juin prochain contre les lions Indomptables du Cameroun. En dépit de leur rang confortable dans le groupe E (1er avec neuf points sur neuf), les Lions de la Téranga ne veulent en aucun cas considérer ce match retour des éliminatoires de la Can Gabon – Guinée Equatoriale 2012 comme une villégiature. Pour cela, aucun détail technique et logistique ne doit être négligé. D’où la présence à Yaoundé en fin de semaine dernière, d’une délégation constituée de quatre dirigeants de la fédération sénégalaise de football.

Il s’agit de l’entraîneur adjoint des Lions de la Téranga, Abdoulaye Sarr(photo), du coordonnateur des équipes nationales de football du Sénégal, l’ancien défenseur latéral Ferdinand Coly, du président de la commission des compétitions internationales à la fédération sénégalaise de football, l’ancien gardien de but Cheikh Seck, et du directeur des affaires générales au ministère des Sports du Sénégal, Momar Mbaye. Pendant trois jours, ces envoyés spéciaux du Sénégal ont profité pour en savoir un peu plus sur la ville et les infrastructures qui les accueilleront dans moins d’un mois. Des petits détails dont l’importance reste capitale pour les coéquipiers de Papi Demba Cissé. Pour les membres de cette mission exploratrice, « tout doit être fin prêt avant l’arrivée de la délégation sénégalaise au Cameroun prévue le 02 juin 2011 ».

Hôtel Mont Febé

On se souvient qu’il y a deux semaines, une première mission a foulé le sol camerounais dans le but de jouer les éclaireurs. Faisaient partie de cette délégation, Pr Fallou Cissé, médecin de l’équipe nationale et Momar Mbaye, directeur des affaires générales (Dag) au ministère des Sports du Sénégal. Ces derniers avaient pour rôle de prendre le pouls de la capitale camerounaise à un mois de la rencontre. En dehors de cette raison officieuse, rien d’autre n’avait filtré sur les objectifs de cette expédition éclair en territoire camerounais. La deuxième mission a mis un peu plus de temps à boucler son travail jeudi, 12 mai 2011. A l’issue de cette mission que beaucoup qualifient d’espionnage, on sait par exemple que Moussa Sow et ses coéquipiers seront logés à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. A cet effet, a-t-on appris de sources concordantes, 28 chambres doubles et 4 suites ont été réservées pour la délégation sénégalaise. Après discussion avec les responsables de l’hôtel, la fédération sénégalaise de football doit débourser 69 000 Fcfa pour une chambre double. Les supporters des Lions de la Téranga qui avaient déjà eux aussi réservé les chambres dans le même hôtel vont finalement loger à l’Hôtel Djeuga Palace.

La mission sénégalaise a également visité le stade omnisports Ahmadou Ahidjo qui va abriter la rencontre. Pour ce qui est du terrain d’entrainement, le même groupe, qui avait pour guide l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, a visité le centre technique de la fédération camerounaise de football (fécafoot) à Odza, et le terrain de la garde présidentielle à Obili. Les mêmes membres, a-t-on appris, reviendront à Yaoundé quelques jours avant l’arrivée de l’équipe. On l’imagine, ce sera pour s’assurer de l’avancée des préparatifs. Côté camerounais, le match choc se prépare plutôt en sourdine. Au ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) comme à la Fédération camerounaise de football (fécafoot), on jure que tout est mis en œuvre pour assurer la victoire aux hommes de Javier Clemente qui arrivent au Cameroun le 29 mai prochain.

Focal: Omar Daf forfait contre le Cameroun

Dur, dur pour le milieu défensif des Lions de la Téranga. Omar Daf dont le club (Brest) n’est plus à l’abri de la descente en Ligue 2 (France), est sorti de la rencontre contre Marseille la semaine dernière avec une grave blessure au genou. Le médecin annonce une rupture des ligaments croisés. Six mois d’indisponibilité, très probablement. Une éternité.

Même le début de la saison prochaine est compromis. Plus grave, à 34 ans, le vétéran de la tanière des Lions sénégalais peut déjà mettre une croix sur le prochain face-à-face entre le Cameroun et le Sénégal, le 4 juin à Yaoundé, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2012. Amara Traoré, qui doit publier sa liste pour ce match le 19 mai, est certainement en train de s’arracher les cheveux, puisqu’il devra se passer de l’un de ses relais sur le terrain et même en dehors. Pour autant, le sélectionneur national peut s’estimer à l’abri. Et pour cause : il ne manque pas de pièces de rechange. Il avait déjà sous la main Boukary Dramé (Sochaux), qui brille en cette fin de saison, et Jackson Mendy (Grenoble).

En plus, Armand Traoré et Cheikh Mbengue, des arrières latéraux gauches de métier, ont décidé de porter le maillot du Sénégal. Le premier depuis quelques semaines, le second, avec Lamine Gassama de Lyon, en fin de semaine dernière.

Christian TCHAPMI

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE