Cameroun- Après le Parlement européen, l’APG saisit la communauté internationale pour rétablir la démocratie et exige la libération du Pr. Kamto

l’Action Parlementaire Globale plus connue sous son appellation anglaise “Parliamentarians for Global Action” (PGA) s’est félicitée vendredi de l’adoption de la résolution du Parlement européen sur le Cameroun. Cet influente organisation dont les membres ou d’anciens membres constituent des pôles d’influence à travers  le monde a, à cette occasion, demandé la libération immédiate de l’homme politique Maurice Kamto, détenu depuis trois mois en compagnie de ses alliés et camarades  pour avoir revendiqué leur victoire à l’élection présidentielle de 2018, confisquée par le régime sortant.

L’écho de la résolution du Parlement européen relativement à la situation politique tendue au Cameroun continue de retentir à travers le monde. Aussi, dès le lendemain de la publication de cette résolution qui a poussé le gouvernement camerounais à donner un point de presse à minuit (heure de Yaoundé) comme si le pays faisait l’objet d’une agression armée étrangère, l’Action Parlementaire Globale (en anglais Parliamentarians for Global Action ou PGA), organisation apolitique à but non lucratif   rassemblant environ 1400 parlementaires (députés, sénateurs et autres experts en matière de législation) librement élus de 118 pays démocratiques à travers le monde,  a-t-elle signifié son entier soutien à la démarche des parlementaires des pays membres de l’Union Européenne.

Ci-dessous, la version française (traduction non officielle) de la déclaration du PGA

New York, le 19 avril 2019

« Sur proposition de tous les groupes politiques, le Parlement européen a adopté le 18 avril 2019, lors de sa dernière session plénière de la législature 2014-2019, une résolution pivot condamnant les violations flagrantes des droits de l’homme perpétrées au Cameroun contre des opposants et des dissidents. La résolution condamne l’arrestation de membres de l’opposition pour des motifs politiques, à commencer par l’ancien candidat à la présidence, le professeur Maurice Kamto, éminent juriste qui a été juge à la Cour internationale de justice et membre de l’Académie de droit international de La Haye.

Le texte de la résolution reprend les propos de Mme Judith Sargentini (députée européenne, Pays-Bas), membre de l’APG, de Mme Barbara Lochbihler (députée européenne) et de Heidi Hautala (députée européenne) au nom du groupe des Verts, et Marietje Schaake (député, Pays-Bas) au nom du groupe ALDE. Le vice-président du Parlement européen, M. Fabio Massimo Castaldo (membre du Parlement européen, Italie; membre du PGA), a coproduit le texte final au nom du groupe EFDD.

Le réseau mondial PGA appelle toutes les instances concernées de la communauté internationale à prendre des mesures pour rétablir la démocratie et le respect des droits de l’homme dans le respect de l’état de droit au Cameroun. En particulier, PGA appelle l’Union africaine, les Nations unies et tous les partenaires du Cameroun, y compris l’Union européenne dans le cadre de l’accord de Cotonou révisé entre l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (ACP) et l’UE, à demander au gouvernement de Le Cameroun doit s’abstenir de s’ingérer dans l’indépendance et l’autonomie des juges et des procureurs. L’autorité des juges et des procureurs ne doit pas être utilisée de manière à éliminer les opposants politiques au Gouvernement et à les maintenir en détention.

Au sujet de tous les acteurs politiques au Cameroun, la présidente de la PGA, Mme Margareta Cederfelt de Suède, a déclaré:

    J’exhorte la Présidence de la République et tous les acteurs constitutionnels de la République du Cameroun à ouvrir une nouvelle phase de dialogue pacifique avec l’opposition politique et les groupes minoritaires en vue de susciter le renouveau démocratique dans l’intérêt de tous les peuples, communautés et peuples. personnes vivant au Cameroun. La libération immédiate du professeur Maurice Kamto montrerait clairement que la République du Cameroun est prête à être un partenaire de confiance et pacifique de la communauté internationale dans la lutte commune pour la paix, la démocratie, le développement durable et les droits de l’homme dans le respect du droit .»

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.