26/05/2011 01:16:51
Cameroun-Sngal: Le slectionneur des Lions de la Tranga dvoile sa liste
L’ossature de la sélection nationale du Sénégal pour le match du 04 juin prochain à Yaoundé est composée de huit attaquants, sept milieux de terrain, six défenseurs et trois gardiens de but. Le staff technique mise sur la défensive.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

L’ossature de la sélection nationale du Sénégal pour le match du 04 juin prochain à Yaoundé est composée de huit attaquants, sept milieux de terrain, six défenseurs et trois gardiens de but. Le staff technique mise sur la défensive.

Le Sénégal ne viendra pas à Yaoundé jouer les enfants de chœur. Contre toute attente Amara Traoré n’a pas reconduit le même schéma du 26 mars dernier pour le match retour du 04 juin prochain. Même s’il est vrai que l’entraîneur sélectionneur des Lions de la Téranga n’a pas fondamentalement changé son attelage, il reste vrai qu’il a procédé à un petit lifting.

Lequel trahit systématiquement son souci de protéger ses arrières pour ces retrouvailles avec les Lions Indomptables qui vont chercher à faire parler la loi du domicile ; quoique le couteau sous la gorge. En fait, le coach sénégalais s’est privé d’un attaquant, Diomansy Kamara pour se renforcer au milieu avec Pape Kouly Diop de Santander. En défense, le technicien a fait confiance à Lamine Gassama de Lyon, Serigne Kara Mbodji de Tromso en Norvège et Cheikh Mbengue, le sociétaire de Toulouse. Sans compter qu’il déplacera un troisième gardien, Pape Latyr Ndiaye qui évolue à l’Uso.

Si la convocation de Kara Mbodji apparaît comme une surprise, ce n’est pas le cas pour celle de Lamine Gassama. Le Lyonnais forme avec Cheikh Mbengue la paire de nouveaux binationaux de la liste d’Amara. Quoique attendue, la convocation de Gassama laisse sceptique. Il n’a joué que 4 matches de Ligue 1 cette saison, pour 3 titularisations seulement. Il totalise 284 minutes de jeu. Toutefois, le joueur de 21 ans qu’on présente comme le protégé d’Amara Traoré, bénéficie d’un contexte favorable, marqué par les blessures du vieux Omar Daf et de Jacques Faty, les deux arrières droits de la « Tanière », avec Ludovic Sané. Aussi, il peut jouer autant arrière que défenseur central. De quoi rassurer le mur défensif du Sénégal. 

Meilleure attaque

Modou Kara Mbodji est un véritable colosse. Il culmine à 1m 92 pour 85 Kg. Et il n’a que 21 ans. C’est la surprise du chef pour ce match contre le Cameroun. Il doit sa convocation à l’absence de Malickou Diakhaté, suspendu. Cheikh Mbengue,  lui, est motivé et armé. En le convoquant, le sélectionneur a réalisé un grand coup. Car Mbengue est en effet, selon le technicien, la cible des responsables du foot français qui veulent en faire un futur bleu. Mais le Toulousain a déjà choisi le Sénégal. Il compte 23 matches en Ligue 1 et il a été chaque fois titulaire.

En attaque, c’est sans changement. Amara a reconduit le trio Mamadou Niang, Moussa Sow, et Papiss Demba Cissé. Avec ces buteurs de race, le Sénégal dispose de la meilleure attaque du groupe E de ces éliminatoires de la Can-2012. Cette attaque a trouvé 12 fois le chemin des filets pour trois rencontres, ce qui représente une moyenne folle de 4 buts par match. Une telle efficacité a toujours poussé le sélectionneur à faire le plein d’attaquants au moment de confectionner ses listes dans les qualificatifs. Sa philosophie, on la connaît : « un entraîneur ne peut pas, même pour surveiller ses arrières, se priver d’une armada offensive qui donne la trouille sur son chemin. La meilleure manière de défendre, c’est d’attaquer ». Comme joker, l’assassin du match aller figure bel et bien dans la liste des 23. Demba Ba, le buteur de Westham va certainement tenter de rééditer l’exploit du match aller. Les coéquipiers de JaSamuel Eto’o Fils sont prévenus.


Liste complète des 23 Lions de la Teranga

Gardiens (3) : Khadim Ndiaye (Linguère), Bouna Coundoul (New York Red Bull, Etats-Unis), Pape Latir Ndiaye (Uso)

Défenseurs (6) : Boukary Dramé (Sochaux, France), Souleymane Diawara (Marseille, France), Kader Mangane (Rennes, France), Lamine Ludovic Sané (Bordeaux, France), Lamine Gassama (Lyon, France), Cheikh Sidy Bouya Mbengue (Toulouse, France)

Milieux (7) : Kara Mbodj (Tromso, Norvège), Moustapha Bayal Sall (Saint-Etienne, France), Rémi Gomis (Valenciennes, France), Guirane Ndaw (Saint-Etienne, France), Mouhamed Diamé (Wigan Angleterre), Pape Kouli Diop (Satander, Espagne), Dème Ndiaye (Arles-Avignon, France)

Attaquants (8) : Issiar Dia (Fenerbhaçe, Turquie), Mamadou Niang (Fenerbhaçe, Turquie), Souleymane Camara (Montpellier, France), Mame Biram Diouf (Blackburn, Angleterre), Papiss Cissé (Fribourg, Allemagne), Moussa Sow (Lille, France), Demba Ba (West Ham, Angleterre), Dame Ndoye (Fc Copenhague, Danemark).

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE