13/07/2009 15:26:24
Coaching des Lions : la piste franaise se précise mais...
Le prochain coach de Rigobert Song Bahanag et ses coéquipiers pourrait sortir du quatuor Paul Le Guen, Roland Courbis, Luis Fernandez (Français) et Lothar Matthäus (Allemand).
Honor FOIMOUKOM
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Qui sera le prochain entraîneur des Lions Indomptables ? La réponse officielle à cette question sera certainement connue dans les prochains jours. En attendant donc que se prononce Michel Zoah le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) à qui la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a, par le biais de son président Iya Mohammed, remis la short list des entraîneurs susceptibles d’être nommés à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables mardi 8 juillet, les supputations vont bon train. « Après avoir reçu et étudié cette short list, le Minsep l’a envoyé à ses supérieurs hiérarchiques du gouvernement, avec des annotations. Ce n’est, qu’après que ses supérieurs hiérarchiques avaliseront le choix fait en lui donnant la conduite à tenir, que le Minsep annoncera officiellement le nom du nouvel entraîneur des Lions Indomptables », révèle une source bien introduite au ministère des Sports et de l’éducation physique.

La plupart des supputations convergent vers la désignation d’un entraîneur de nationalité française comme patron du banc de touche de l’équipe nationale de football du Cameroun dont la prochaine sortie est annoncée pour le 12 août prochain en amical contre l’Autriche, à Vienne en Autriche. A côté des entraîneurs français dont les noms reviennent de plus en plus, l’on cite l’Allemand Lothar Matthäus. Soutenu par Puma l’équipementier des Lions Indomptables, l’ancien capitaine de la Mannschaft allemande serait prêt à tenter un challenge avec le Cameroun. Il aurait, lors de son audition à Paris par des émissaires de la Fécafoot, obtenu un accord avec ces derniers sur ses prétentions salariales. « La firme allemande Puma s’est dite prête à supporter une partie du salaire de Lothar Matthäus au cas où celui-ci est retenu », confie un responsable de la Fécafoot.

Paul Le Guen en pôle position

Cependant, la candidature de Lothar Matthäus que la Fécafoot voudrait bien voir être enrôlé pour le bon entretien de ses relations avec l’équipementier allemand Puma, aurait un handicap : l’Etat du Cameroun voudrait, comme nous l’annoncions dans notre édition du mardi 7 juillet, un entraîneur de nationalité française. Trois noms de techniciens reviennent de plus en plus : Paul Le Guen, Roland Courbis et Luis Fernandez. Le premier (Paul Le Guen), ex-entraîneur du Paris Saint-Germain, serait, à en croire plusieurs médias internationaux, en pôle position pour le poste d’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables.

L’information est diffusée en boucle depuis samedi 11 juillet, sur la chaîne de télévision Infosport. La radio Rmc, précise d’ailleurs que, « Paul Le Guen, actuellement sans club, aurait été approché par la Fédération camerounaise pour prendre en charge la sélection des Lions Indomptables. Des négociations auraient même été entamées entre les deux parties. »
Une dépêche de l’Agence presse africaine va plus loin en relevant que « Paul Le Guen serait en pôle position pour prendre les rênes de la sélection du Cameroun. L’ancien coach du Psg serait en balance avec un autre technicien français, Roland Courbis. Paul Le Guen vient de quitter le Psg après deux saisons dans la capitale ; Roland Courbis vient de céder son fauteuil à Montpellier après avoir hissé le club en Ligue 1. » Le dossier de Roland Courbis aurait aussi, à en croire des sources tant à la Fécafoot qu’au Minsep, été très bien apprécié. Car, révèlent nos sources, il incarnerait, comme Paul Le Guen, le profil recherché. C’est-à-dire un coach qui a une grande personnalité et qui aime des missions délicates. Le troisième français dont le nom revient, Luis Fernandez, est aussi un entraîneur à forte personnalité (il mit Ronaldinho au banc de touche quand il officiait au Psg, contre la volonté de nombre de dirigeants et supporters du club de la capitale française), habitué des défis. On l’a vu cette année avec Reims en France et, il y a quelques années, avec l’Atletico Bilbao en Espagne.

Le nouvel entraîneur des Lions Indomptables qui, selon nos sources, viendra avec un adjoint, n’aura vraiment pas de période d’observation. Car, moins d’un mois après le match amical Autriche – Cameroun du 12 août prochain, les Lions Indomptables renoueront avec le troisième et dernier tour des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010. Ils affronteront les Panthères du Gabon le 5 septembre prochain à Libreville. Et, quelques jours plus tard, le 9 septembre, ils recevront ces Gabonais à Yaoundé. Actuellement, le Cameroun est lanterne rouge dans son groupe (A) avec 1 point. Son prochain adversaire, le Gabon, est leader du groupe avec 6 points.

Honor FOIMOUKOM

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE