Condamnation à vie d’Ayuk Tabe & C° : Sam Séverin Ango dénonce l’incapacité du régime de mener une politique d’apaisement

Invité jeudi de  ABK radio, le journaliste et analyste politique Sam Séverin Ango a livré ses craintes relativement au verdict du Tribunal militaire dans l’affaire opposant le gouvernement camerounais à travers le parquet militaire au leader  séparatistes anglophone, Ayuk Tabe Julius et ses neufs compagnons.

Responsable de la communication lors de la campagne électorale en 2018 de l’ancien candidat à la présidentielle, Franklin Afanwi Ndifor, Sam Severin Ango était l’invité jeudi  de ABK Matin et du rendez-vous de l’info augmentée sur cette radio émettant en modulation de fréquence dans la capitale économique du Cameroun. Il a fait état de son appréhension suite au verdict du Tribunal sanctionnant le procès des leaders séparatistes anglophones. 

Un verdict prévisible selon Sam Severin Ango, qui pense qu’on ne pouvait s’attendre à mieux, compte tenu des dispositions va-t-en guerre du régime, mais redoute surtout que cette inconséquence produise l’effet contraire à celui escompté : « Je ne suis pas surpris par la sentence du tribunal militaire concernant la condamnation d’AYUK TABE et Compagnie…la justice militaire est inféodée et va au-delà de son rôle…nous sommes dans un État qui est en train de couler et ceux qui prennent des décisions ne savent pas ce qui se passe  sur la scène internationale….ne soyez pas surpris de voir une nouvelle escalade de tueries et d’horreur dans les zones anglophones dans les jours à venir…nous sommes en 2019 et le pouvoir est dos au mur au Cameroun ».
La faute à la justice camerounaise qui ne l’est que de nom, puisque assujettie à l’exécutif :

« Le pouvoir judiciaire n’est pas indépendant au Cameroun et c’est une justice à plusieurs vitesse…il n’y a pas d’indépendance judiciaire n’allez pas rêver…Avec AYUK TABE condamné, il n’y aura plus de dialogue du tout et je crois que cette condamnation sera revue…attendez-vous à de nouveaux rebondissements »

, fait-il remarquer, avant de conclure que « ce gouvernement montre l’échec d’une politique capable de nous amener vers l’apaisement ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.