13/07/2011 03:47:26
Jeux africains: Chaudes retrouvailles entre le Cameroun et le Sngal
Le tirage au sort qui s’est déroulé hier mardi 12 juillet 2011, en Egypte a rendu son verdict. Les Lions Espoirs partagent le groupe B  avec l’Ouganda, le Ghana et le Sénégal. Tandis que chez les dames, les Lionnes vont croiser le fer avec le pays organisateur, la Guinée et l’Algérie.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Elles sont huit équipes. Certaines parmi elles ont obtenus leur ticket de qualification le week-end dernier. D’autres ont bénéficiés des situations atténuantes. Elles tenteront toutes de ravir au Cameroun la couronne qu’il détient depuis les Jeux de Johannesburg en 2007 et qu’il a défendue victorieusement à Abuja en 2003 et à Alger en 2007. Il s’agit du Mozambique, pays de la ville-hôte, de l’Egypte, de Madagascar, trois pays qui n’ont pas eu à se qualifier sur le terrain, auxquels sont venus s’ajouter le Sénégal, le Ghana, le Cameroun, champion en titre l’Ouganda et l’Afrique du Sud. Hier en fin de matinée, les huit pays ont été repartis en deux poules de quatre.

Chez les hommes, le groupe A est constitué du Cameroun, qui a été sans pitié samedi dernier contre la République démocratique du Congo. Alors qu’on disait les poulains du coach Dieudonné Nké menacés après leur défaite (0-1) au match aller à Kinshasa, ils ont puisé au fond d’eux même toute l’énergie dont il est capable en certaines circonstances pour déstabiliser la défense congolaise et arracher sans partage la victoire.

Les Espoirs auront comme « colocataires » de ce groupe B, le Sénégal. Des Lionceaux de la Téranga qui se sont qualifiés à l’arraché devant la Guinée (5 à 4 suites aux tirs aux buts). Face au Cameroun, ils tenteront peut-être d’imiter leurs aînés qui ont tenu tête aux Lions indomptables séniors en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2012. La tâche s’annonce donc ardue surtout qu’ils n’ont jamais atteint le dernier carré des Jeux africains contrairement aux camerounais, rois de la compétition avec quatre sacres en neuf éditions.

Mozambique 

Autre gros morceau de ce groupe, le Ghana qui a bousculé les pronostics pendant les éliminatoires en refaisant son retard devant les Nigérians qi s’étaient imposés 3-1 à Abuja et qui se sont fait éliminer à Kumasi sur le but marqué à l’extérieur. Les protégés de Kwesi Appiah n’affronteront pas cette phase de poule en victime résigné. Les Black Meteors comptent bien imprimer leurs marques en lettres d’or dans cette compétition. Un autre adversaire et non des moindres, c’est l’Ouganda. Lui qui avait carrément marché sur le Kenya à domicile en match aller des éliminatoires 5- 1 a également son mot à dire dans ce rendez-vous de Maputo.

Le Mozambique, pays hôte partagera la poule A avec la Libye , repêchée après le forfait de l’Egypte, l’Afrique du Sud et Madagascar. Chez les dames, ce sont les mêmes règles, à la seule différence que les équipes participantes sont un peu différentes. Ainsi, Mozambicaines, Camerounaises, Guinéennes et Algériennes s’affronteront pour une place en demi-finales tandis que le groupe B sera anglophone avec Sud-Africaines, Zimbabwéennes, Tanzaniennes et Ghanéennes. Grosse absence cette année, les Nigérianes, doubles tenantes du titre. Peut-être une chance pour les Lionnes de rugir enfin !

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE