17/07/2009 15:15:04
Coupe du monde 2010 : La préparation avant l'action
L'Australie, le Japon, la République de Corée et la RDP Corée ont rempli un premier objectif en obtenant leur billet pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. Cette qualification précoce leur donne un petit avantage sur leurs futurs concurrents : en effet, ces quatre sélections disposent désormais d'un peu moins d'un an pour préparer au mieux le grand rendez-vous mondial.
FIFA
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Les trois premiers nommés ont officiellement obtenu le précieux sésame le 6 juin, à deux journées du terme de la compétition préliminaire asiatique, soit 370 jours exactement avant le coup d'envoi d'Afrique du Sud 2010. Bien entendu, après pareil exploit, aucune de ces quatre nations n'entend se reposer sur ses lauriers.

Matches amicaux et camps de base

La République de Corée fait désormais partie des habitués de la Coupe du Monde de la FIFA. Pourtant, les Guerriers Taeguk n'ont guère brillé lors d'Allemagne 2006. Arrivés en Europe avec de grandes ambitions, ils ont quitté la compétition dès le premier tour. A la tête d'une équipe rajeunie et largement renouvelée, Huh Jung-Moo veut absolument faire oublier ces tristes performances. Le sélectionneur sud-coréen rêve de ramener son équipe vers les sommets du football mondial, qu'elle avait tutoyés en 2002 en s'invitant en demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA.  



"Nos adversaires ont été sélectionnés de façon à nous rapprocher du niveau d'une Coupe du Monde. Dans le même temps, les joueurs doivent apprendre à mieux se connaître", Huh Jung-Moo, séelctionneur de la République de Corée, à propos des matches de préparation



Huh, qui a notamment disputé la Coupe du Monde de la FIFA 1986 avec la République de Corée, sait que l'expérience reste un facteur crucial au plus haut niveau. C'est dans cet esprit qu'il a organisé une série de matches amicaux destinés à situer son équipe par rapport aux meilleurs. Les Guerriers Taeguk débuteront leurs préparations le 12 août par un déplacement au Paraguay, avant de se rendre en Australie le 5 septembre. Puis, le 10 octobre, ils donneront la réplique au Sénégal.

"Nous avons besoin de temps pour nous préparer efficacement", affirme le sélectionneur. "Nos adversaires ont été sélectionnés de façon à nous rapprocher du niveau d'une Coupe du Monde. Dans le même temps, les joueurs doivent apprendre à mieux se connaître. Nous devons progresser sur le plan de l'organisation."

L'ancien milieu de terrain international était présent en Afrique du Sud pour assister à la Coupe des Confédérations de la FIFA,mais aussi pour repérer des sites susceptibles d'accueillir sa sélection l'année prochaine. "Rustenburg m'a fait très bonne impression : il y a un hôtel confortable près du terrain d'entraînement et du stade. Toutefois, nous allons devoir patienter jusqu'au tirage au sort final avant de prendre une décision."

Gros tests pour les Socceroos

Pim Verbeek, son homologue australien, s'est quant à lui fixé pour objectif d'atteindre au moins les quarts de finale d'Afrique du Sud 2010. Afin de placer son équipe dans les meilleures conditions, le technicien néerlandais a mis au point une série de matches amicaux très relevés. Outre la République de Corée, les Socceroos affronteront successivement la République d'Irlande le 12 août et les Pays-Bas, un mois plus tard à domicile. Parallèlement, une double confrontation face à Oman, dans le cadre des qualifications pour la Coupe d'Asie des Nations 2011, devrait également fournir une excellente occasion au sélectionneur australien d'élargir ses options.



"Pour l'instant, le programme prend forme selon mes désirs. J'espère que nous pourrons profiter de ces matches pour élever encore notre niveau de jeu" Takeshi Okada, à propos de la préparation du Japon



De plus, Verbeek a déjà choisi le lieu de résidence de son équipe en Afrique du Sud. "Nous resterons à Johannesburg dans un premier temps, puis nous nous rendrons sur le site que nous aurons choisi", précise un employé de la fédération australienne de football.

Le Japon sera le plus actif des trois. Il faut dire qu'il a l'ambition d'atteindre le dernier carré de la compétition. Les hommes de Takeshi Okada affronteront donc les Pays-Bas et le Ghana en septembre, l'Ecosse et le Togo en octobre, avant d'enchaîner sur les qualifications pour la Coupe d'Asie 2011 et deux rencontres face à Hong Kong mi-novembre.

"Pour l'instant, le programme prend forme selon mes désirs", confie Okada. "J'espère que nous pourrons profiter de ces matches pour élever encore notre niveau de jeu."

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE