18/07/2009 16:38:28
Football Féminin : Bafoussam féminin FC remporte la compétition
Un tournoi dit de Renaissance les a réunies dans le chef-lieu de la région de l'Ouest.
Mutations
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"Si l'on peut encadrer ces jeunes filles, elles seront capables, d'ici quelques années, d'inquiéter les joueuses des grandes équipes du d'autres régions". Le constat est celui d'un spectateur qui a vécu le tournoi ''West festi foot lady 2009'', disputé le 11 juillet dernier à l'esplanade des P&T à Bafoussam. Cette compétition a été organisée par l'Association sport, éducation et développement (Ased), qui s'est donnée pour objectif de faire renaître le football féminin dans la ville de Bafoussam.

Plus d'une quarantaine de femmes ont été de la partie. Elles étaient réparties en trois équipes, à savoir Bafoussam FC féminin, Bafoussam vétérans FC féminin et une sélection des jeunes vacancières de Bafoussam. Au finish, Bafoussam féminin FC a eu raison, en finale, de Bafoussam vétérans FC, avec sa constellation d'anciennes Lionnes indomptables telles que Agar Mezing, Judith Kenfack et Charline Cécile Wetomdieu. malgré leur expérience Elles se sont inclinées devant la jeune formation de Bafoussam FC féminin sur le score de 1-3. Le tout s'est disputé dans un tournoi triangulaire, devant un public estimé à 500 personnes. En première rencontre, l'équipe des Jeunes vacancières de Bafoussam a perdu devant les Vétérans dames de Bafoussam par 1-3. L'équipe de Bafoussam FC aura retenu l'attention des spectateurs, avec des jeunes joueuses d'une moyenne d'âge de 16 ans. Elles ont émerveillé le public par des gestes techniques et surtout la précision des passes.

C'est ainsi que des noms comme Gaëlle Chuideu, Mireille Yanze, Francine Nyoue, Elisabeth Djoubeu et Anne Ngono ont circulé pendant ce tournoi. Une manière de reconnaître leur talent. "Depuis que je suis à Bafoussam, il y a peu, je ne jouais qu'avec les garçons. C'était à défaut d'avoir équipe de football féminin. Ce tournoi m'a permis de rencontrer les autres filles qui s'intéressent au football. Si à l'issue de ce tournoi, une équipe voit le jour à Bafoussam, nous allons maintenir la flamme", se réjouit Anne Ngono de Bafoussam FC.

Ces coéquipières étaient aussi surprises de savoir que les footballeuses trainent dans des chaumières à Bafoussam. Elles ont été rassurées par le secrétaire général de l'Ased, Rostand Murphy Youda, qui a promis d'aller vers les mécènes pour que les footballeuses de l'Ouest soient régulièrement en compétition.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE