18/07/2009 16:45:13
Handball : La saison se couche l'Ouest
La Ligue régionale de cette discipline a clôturé sa saison sportive, samedi dernier, par des finales.
Jrme Serge Todjom
Mutations
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Dschang University club (Duc) dames a remporté la finale régionale de handball à l'Ouest. Jeunesse handball club de Foumban et Vétérans de Bafoussam se sont imposés chez les messieurs. C'était au bout des différentes finales disputées le week-end dernier au Complexe multisport à Bafoussam. Il y avait lieu de parler d'une véritable fête sportive pour quelques accrocs de hand. Ces derniers se sont régalés tout au long d'une journée. En regardant en direct une compétition qui a réuni pas moins de neuf formations venues de différents départements de la région de l'Ouest. On peut citer Jeunesse de Bafoussam, Jeunes de Foumban et Duc en juniors-seniors.

Les dames n'ont pas manqué à l'appel. C'est ainsi qu'on a apprécié celles des Jeunes de Bafoussam, Duc de Dschang, Jeunes de Foumban. Quant aux vétérans messieurs, ceux de Bafoussam, Dschang et Mbouda ont contribué à donner un éclat à cette fête. Si ces finales se sont âprement disputées, les acteurs ne se sont point empêchés de déplorer la vitesse dans laquelle les choses se sont déroulées. "Même si nous pouvons noter le bon niveau de la compétition, il est inconcevable qu'une finale se joue en deux fois dix minutes. Cela a fait que nous sortions du terrain avec un goût inachevé", regrette Diane Yimga, sociétaire de Duc de Dschang.

Même les spectateurs sont restés sur leur faims. Ils attendaient que le spectacle se poursuive. Malheureusement ! La rencontre entre les dames de Duc et leurs homologues de Bafoussam s'est jouée dans un air de vengeance pour les universitaires. Puisque Duc n'a pas voulu que le trophée régional lui échappe, comme ce fut le cas pour le titre de champion, où l'équipe de Bafoussam lui a ravit la vedette. C'est par un score de 15-13 que Duc dames a finalement pris le dessus sur Bafoussam.

Dans une compétition triangulaire, l'équipe jeune de Foumban est venue à bout de ses deux protagonistes, à savoir Duc messieurs et Jeunesse de Bafoussam. Ces deux derniers se sont neutralisés dans un face à face sur un score de 4-4. En battant Jeunesse et Duc, les jeunes de Foumban sont rentrés avec la coupe et le championnat régional de l'Ouest. S'agissant des vétérans, le temps n'aura pas permis au public de vivre les exploits des anciennes gloires. Surtout avec une finale qui s'est jouée en quatorze minutes fois deux.

Malgré tout, les vétérans de Bafoussam ont battu ceux de Foumban 15-12. "Après les régions du Centre et du Littoral, l'Ouest reste le troisième pôle du handball dans notre pays. Les équipes qui se sont qualifiées ce jour ont chacune un bon niveau. Sur le plan tactique, technique et physique, elles n'ont rien à envier à d'autres clubs de renom", apprécie Raphaël Dombou, entraîneur régional de handball à l'Ouest.

Un avis que partage le président de la ligue régionale locale, qui fait par ailleurs cas des difficultés qu'il rencontre au quotidien : "Cela n'a pas été du tout facile. Il faut à chaque moment que le président saigne financièrement pour le déplacement des équipes. Le championnat s'est déroulé presque dans quatre départements. Il faut investir en l'absence des sponsors", déclare Daniel Tsakem.

Jrme Serge Todjom

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE