Une affaire de double passeport à l’origine du forfait de Devaloix Ngako

Un doigt accusateur est pointé sur Javier Clémente, le sélectionneur, et sur un responsable de la Fédération camerounaise de football. Ils seraient à l’origine de la double identité querellée du joueur.Après le forfait en début de semaine du nancéien Benjamin Moukandjo, c’est au tour de Devaloix Ngako Deutchoua d’être déclaré  non-partant pour le rendez-vous du 3 septembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé  contre l’Île Maurice, un match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can 2012.

« Il sera absent à cause d’un problème administratif » a expliqué laconiquement, Aboubakar Sidiki, médecin en chef de l’équipe nationale du Cameroun. C’était hier matin quand les Lions indomptables sont sortis pour leur première séance d’entrainement dans la cuvette de Mfandena. Il y a deux mois que, l’ancien sociétaire de Sable de Batié a signé un nouveau contrat avec la Sociedad Deportiva Lemonna, un club de la communauté autonome basque, engagé en deuxième division B du championnat d’Espagne.Selon une source proche du dossier du transfert, le joueur aurait présenté pour la signature du nouveau bail, un passeport différent de celui qu’il détenait avant sa première convocation au sein de la sélection nationale pour le match de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2012 contre le Sénégal, disputé le samedi 4 juin à Yaoundé.

« En Espagne, il y a eu une dénonciation auprès des autorités ; laquelle a permis de se rendre compte que le joueur utilise deux passeports ordinaires comportant deux âges différents, mais le même nom. Lors de sa signature à la Sociedad Deportiva Lemonna, il aurait présenté le passeport N° 0119550 qui laisse apparaître qu’il est né le 27 décembre 1991 à Bafang- Cameroun. Sur son ancien passeport encore en cours de validité, on peut lire, N° 01502275, né le 14 juillet 1987 à Bafang – Cameroun », explique notre source. Ce sont donc ces ennuis sur le plan administratifs qui seraient à l’origine de l’absence à Yaoundé, de l’ex-milieu de terrain de Sable de Batié, club de première division au Cameroun.

Clemente facilitateur ?

La supercherie a été découverte par les autorités espagnoles au moment de délivrer au joueur les pièces administratives nécessaires à son séjour sur le territoire basque. Une affaire de double identité pour le jeune joueur qui fait désormais office de tâche indélébile dans sa carrière internationale encore embryonnaire. « Il lui faudrait beaucoup de chance pour s’en sortir ; car, il a été fiché dans l’ensemble des Etats de la zone Schengen », affirme notre source.

L’ancien joueur de Sable de Batié aurait été poussé à la faute par Javier Clémente, l’entraineur national sélectionneur des Lions indomptables. Ce dernier qui refuse de résider au Cameroun durant une certaine période tel que le prescrit son contrat de travail, s’est montré très actif en cette période de Mercato d’été sur le vieux continent. Les médias espagnols en ligne révèlent que le technicien basque a personnellement recommandé aux clubs de son pays natal deux footballeurs camerounais, notamment le gardien de but Joseph Leke et le milieu de terrain Duvaloix Ngako. Ce dernier, afin de ne pas manquer l’occasion que lui offrait Javier Clémente, aurait tout mis en œuvre pour réduire son âge afin d’entrer dans le registre recherché par les dirigeants de la Sociedat Deportivo.

« C’est alors qu’il a été mis en contact avec un responsable de la fédération camerounaise de football, lequel lui a fait tous les nouveaux papiers avec la date de naissance du 27 décembre 1991 », affirme un proche du joueur ayant, ajoute-t-il, servi de courtier dans ces transactions. L’affaire qui a pris une autre tournure, condamne l’international camerounais à participer uniquement aux séances d’entrainement de son club basque, en attendant…

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.