21/09/2011 02:59:09
Can Gabon-Guine 2012: La mascotte de la comptition dvoile
Gaguie, un gorille qui symbolise la lutte pour  la préservation de l'environnement a été choisi comme le « totem » de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012).
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Gaguie, un gorille qui symbolise la lutte pour  la préservation de l'environnement a été choisi comme le « totem » de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012). Il a été dévoilée au public vendredi dernier  à Libreville en présence des chefs d’Etat des deux pays co-organisateurs, Ali Bongo Ondimba du Gabon et Téodoro Obiang Nguéma de la Guinée Equatoriale.

 Ça y est ! La Can 2012 a sa mascotte. Le choix du gorille comme l’a expliqué le Haut commissariat de l'organisation de la compétition réside dans le fait qu'il s'agit d'une espèce en voie de disparition, en raison du virus Ebola, de la déforestation et du braconnage. Les gorilles pourraient disparaître dans une grande partie du Bassin du Congo d'ici 2020, à moins que des mesures drastiques ne soient mises en place pour sauvegarder leurs habitats et pour contrer le braconnage, selon les Ong gabonaises.

C'est ainsi que pour assurer la survie de cette espèce et pour la préservation de la biodiversité tant chère au maintien de l'équilibre de l'environnement de la planète, le Gabon, la Guinée Équatoriale et bien d'autres Etats de l'Afrique centrale et de l'ouest ont adhéré à la Convention de Bonn sur la conservation des gorilles.

Aujourd'hui, cette espèce est dite « espèce protégée » sur le territoire gabonais selon la loi et on estime à près de 30 000 la population de gorilles. C'est donc le geste en faveur de la préservation de la biodiversité qui a conduit au choix du gorille comme mascotte officielle pour la Can 2012 que le Gabon et la Guinée Équatoriale organisent en 2012, selon le Haut commissariat de l'organisation de la compétition, qui précise que le destin de ces grands singes est intimement lié à celui des humains.

La cérémonie de vendredi dernier marquait également  le démarrage de la campagne médiatique et marketing de la Can 2012 tant au Gabon qu’en Guinée Equatoriale a aussi vue la présence de l’internationale gabonais, Daniel Cousin, qu’accompagnait les anciennes gloires du football gabonais, à l’image de Guy Roger Nzamba, Pierre Aubameyang Yaya, Alban Bougandzé etc. C’est sous une slave d’applaudissement que Gaguie vêtu d’un maillot vert, blanc et bleu des couleurs présentent sur les drapeaux du Gabon et de la Guinée Equatoriale, que ce grand singe de la forêt équatoriale s’est découvert au peuple et au monde entier.

Porte étendard

La sortie de la mascotte a été accompagnée d’un show avec les artistes Franck Ba’Ponga, Bubal Bukombil, Patience Dabany, Pierre Claver Akendengué du Gabon et du Ballet National Ceiba de la Guinée Equatoriale. Après ce dévoilement, l’international Daniel Cousin, en sa qualité de porte étendard de cette cérémonie de présentation de la mascotte,  n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « La cérémonie s’est très bien déroulée avec la présence très remarquée des deux présidents. Cela m’a fait plaisir d’être invité et cela signifie que le peuple à confiance en moi et que j’ai beaucoup de responsabilité vis-à-vis de l’équipe nationale », a affirmé le footballeur emblématique du Gabon.

Pour sa part, le général Séyi Memène vice-président de la Confédération africaine de football (Caf), s’est dit satisfait de cette cérémonie de lancement de la mascotte, d’autant plus que celle-ci marque véritablement le début des hostilités. « Nous pouvons dire que la Can Orange 2012 n’est plus un rêve mais une réalité, nous en sommes fier et nous tenons à féliciter les deux chefs d’Etat qui ont tenu à participer à cette grande manifestation de présentation de la mascotte», a-t-il affirmé.

Christian TCHAPMI


comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE