22/09/2011 03:33:55
Classement Fifa: Le sursaut d'orgueil des Lions indomptables
Avec quatre places de gagnées, le Cameroun occupe désormais le 48ème rang dans ce classement de la fédération internationale de football (Fifa), publié hier mercredi 21 septembre. L’Espagne reprend les rênes en délogeant les Pays-Bas.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Avec quatre places de gagnées, le Cameroun occupe désormais le 48ème rang dans ce classement de la fédération internationale de football (Fifa), publié hier mercredi 21 septembre. L’Espagne reprend les rênes en délogeant les Pays-Bas, alors que la France remonte à la 12e place.

Les Rois de la forêt ne veulent pas mourir. Loin s’en faut se réveillent. Eto’o et les siens progressent. Quoique tardivement, puisque déjà hors course pour la coupe d’Afrique des nations (Can) 2012, le réveil des poulains de Javier Clemente était prévisible. Avec sa victoire fleuve contre l’Ile Maurice, la sélection nationale fanion a repris la côte à la bourse des valeurs de la Fifa. Le Cameroun rentre donc dans le top 50 qu’il avait quitté au mois d’août et se classe au 8ème rang africain. Une progression qui risque de se poursuivre avec les matchs internationaux amicaux annoncés contre l’Algérie et probablement la Tunisie dans les prochaines semaines. Il y a en tout cas des raisons d’espérer que la paix tant prônée soit définitivement de retour dans la tanière et que Samuel Eto’o et les siens ont une fois pour toute tordu le coup aux coups bas, aux égos surdimensionnés et à l’impuissance sur le terrain qui sont devenus ces deux dernières années la chose la mieux partagée au sein de cette équipe. Est-il tôt pour rêver d’arc-en-ciel au sein du groupe. On ne perd rien à attendre.

De manière générale au niveau africain, la Côte d’Ivoire (16e, -1) mène toujours la danse devant l’Egypte (36e, -2) et le Ghana (37e, -2). Au final, le bilan continental est plutôt bon, même si le Burkina Faso (41e, -1), le Nigeria (43e, -5), l’Afrique du Sud (51e, -4), la Tunisie (61e, -4) ou la Guinée (76e, -7) mais surtout le Cap Vert (91e, -19), le Botswana (95e, -17), le Mozambique (115e, -16) et la Gambie (124e, -17) sont en régression. Bons points en revanche pour le Sénégal (42e, +7), le Maroc (59e, +2), la Libye (62e, +2), le Mali (62e, +19), la Sierra Leone (68e, +24), l’Angola (84e, +12), le Niger (93, +11) et la Nambie (119e, +24) en progrès.

Laurent Blanc

Côté Europe, l’euphorie n’a duré que le temps d’un battement de cils pour les Oranje. À peine un mois après avoir pris la tête de ce classement mondial Fifa, les Pays-Bas (2e, -1) sont déjà contraints de céder leur trône à l’Espagne (1ère, +1). Les champions du monde doivent leur retour au sommet à leurs deux succès de septembre contre le Chili (3-2 en amical) et le Liechtenstein (6-0), ce dernier leur ayant assuré la qualification pour l'Euro 2012. De quoi effacer le parcours sans faute des Néerlandais, eux aussi certains de participer au Championnat d'Europe après avoir facilement disposé de Saint-Marin (11-0) et de la Finlande (2-0). L'Allemagne, également qualifiée pour l'Euro, reste 3e. La France, invaincue depuis 13 rencontres et en tête de son groupe qualificatif pour l'Euro, poursuit son ascension et se rapproche du top 10 (12e). Il s'agit du meilleur classement des Français depuis l'arrivée de Laurent Blanc au poste de sélectionneur après le fiasco du Mondial 2010.

Ce classement du mois de septembre est marqué par les remontées de l'Uruguay (4e), du Portugal (5e) et de l'Italie (6e), alors que le Brésil, vainqueur du Ghana (1-0) et tenu en échec par l'Argentine (0-0) en amical, retombe en 7e position. Au total, 170 matches internationaux ont été pris en compte pour l’élaboration de cette édition du Classement mondial Fifa, 109 ont été disputés dans le cadre des qualifications pour les compétitions continentales ou pour la Coupe du Monde, les 61 rencontres restantes étant des matches amicaux.

Les dix meilleures nations africaines :
1.     Côte d’Ivoire
2.     Egypte
3.     Ghana
4.     Burkina Faso
5.     Sénégal
6.     Nigeria
7.     Algérie
8.     Cameroun
9.     Afrique du Sud
10.    Maroc

Christian TCHAPMI

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE