11/10/2011 01:06:19
Eliminatoires Can 2012: Mention excellent pour le Sngal et la Cte d'ivoire
Sept nouveaux pays, dont le Niger, ont décroché leur qualification pour la phase finale de la 28ème édition de la coupe d’Afrique des nations (Can) 2012 de football, à l’issue des matches de la 6ème et dernière journée des éliminatoires disputée samedi.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Sept nouveaux pays, dont le Niger, ont décroché leur qualification pour la phase finale de la 28ème édition de la coupe d’Afrique des nations (Can) 2012 de football, à l’issue des matches de la 6ème et dernière journée des éliminatoires disputée samedi.

Six sur six : les Ivoiriens ont bouclé par une sixième victoire leur parcours des éliminatoires de la Can Orange 2012. Mais, alors qu’ils avaient déroulé lors de leurs cinq premiers matches marquant 17 buts et n’en encaissant que trois, ils n’ont pas réussi une prestation d’un très haut niveau face au Burundi, en dépit d’un public nombreux, venu les saluer à Abidjan. Ils ont ainsi dû se contenter d’un court succès par 2 buts à 1.Il leur a fallu attendre la 70e minute pour ouvrir le score par Kolo Touré sur une passe en retrait de Gervinho. Mais sept minutes plus tard, profitant d’une largesse ivoirienne Abdellah Nahimana seul face à Copa Barry se faisait un devoir de ne pas laisser une si belle occasion d’égaliser. Et alors qu’on s’acheminait vers un nul, Yaya Touré inscrivait le but de la victoire dans les tout derniers instants de la rencontre.

Dans l’autre rencontre du groupe H, le Rwanda est allé surprendre le Bénin, à Porto Novo, sur un but inscrit dès la 6e minute par l’attaquant de Police Fc, Meddie Kagere. Les Lions du Sénégal, comme les Eléphants, ont bouclé la phase éliminatoire en allant battre l’Ile Maurice par 2 buts à 0, deux buts signés Dame Ndoye et Papiss Cissé. Avec un bilan de cinq victoires et un nul, ils ont tracé le meilleur parcours des éliminatoires derrière la Côte d’Ivoire. Ivoiriens et Sénégalais porteront sur le dos l’étiquette de favoris.

« Mana » du Niger

A côté du Niger, le Ghana, la Zambie, la Guinée, l’Angola, la Tunisie, le Mali et la Libye, assurée de terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes, ont aussi assuré leur ticket pour Gabon / Guinée Equatoriale 2012. En ballotage avec l’Afrique du Sud, le «Mana» du Niger a réussi à assurer sa première qualification à la Can de son histoire, malgré le lourd revers subi au Caire, face à l’équipe olympique égyptienne (3-0), profitant du nul concédé par les «Bafana Bafana» d’Afrique du Sud sur leur terre face à la Sierra Leone. A égalité de points (9) avec les deux derniers pays, le Niger termine en tête du groupe G grâce à une meilleure différence de but particulière.

Le Mali (10 pts), rentré du Libéria avec le point du nul (2-2), a également décroché son billet grâce à une meilleure différence de but particulière devant le Cap-Vert (10 pts), victorieux du Zimbabwe (2-1), autre prétendant à la qualification dans le groupe A. La Guinée a fait sensation en allant arracher, à la dernière minute du temps additionnel, la qualification à Abuja, face au Nigeria (2-2). Avec 14 points au compteur, le «Syli national» boucle son parcours en tête du groupe B, devant le Nigeria (11 pts), éliminé. Dans le groupe C, la Zambie (13 pts) s’est contentée d’un point pour valider son ticket sur son terrain, face à son challenger la Libye (0-0), qui, avec 12 points au compteur, l’accompagne, puisqu’étant assurée de décrocher l’une des deux places de meilleurs deuxièmes.

Meilleurs deuxièmes

Le Ghana lui, n’a pas tremblé à Khartoum, où il a assuré sa qualification en dominant le pays hôte, le Soudan (2-0), avec lequel il était à égalité de points et en course pour la première place. Grâce à ce succès, les vice-champions d’Afrique en titre terminent en tête du groupe I, avec 16 points, devançant de trois longueurs le Soudan qui a des chances d’accrocher l’une des deux places réservées aux meilleurs deuxièmes.

Dans le groupe J, l’Angola (12 pts), victorieuse en déplacement de la Guinée Bissau (2-0), profite du match nul (0-0) entre l’Ouganda (11 pts) et le Kenya (8 pts), pour ravir l’unique ticket qualificatif en jeu. Enfin, la Tunisie (14 pts) a assuré sa qualification en dominant le Togo (2-0), doublant son concurrent, le Malawi (12 pts), rentré du Tchad avec un nul (2-2). Le Niger, le Ghana, la Zambie, la Libye, la Guinée, l’Angola, la Tunisie et le Mali rejoignent ainsi les deux pays coorganisateurs, Gabon et Guinée Equatoriale, le Botswana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina, portant à quatorze le nombre de qualifiés pour la phase finale de la Can.


Christian TCHAPMI avec APS

Résultats complets
 
Groupe A
Liberia 2-2  Mali
Cap Vert 2-1  Zimbabwe
 
Groupe B
Ethiopia 4-2 Madagascar
Nigeria 2-2  Guinée

Groupe C
Zambie 0-0  Libye
Mozambique 3-0  Comores

Groupe D
GMT Morocco   Tanzania
Algeria   Central Africa

Groupe E
Ile Maurice 0-2   Sénégal
Congo  2-3 Cameroun

Groupe F
Gambie 1-1 Burkina Faso

Groupe G
Egypte 3-0  Niger
Afrique du Sud 0-0  Sierra Leone
 
Groupe H
Benin  0-1  Rwanda
Cote d’Ivoire 2-1   Burundi

Groupe I
Swaziland 0-1 Congo
Soudan  0-2 Ghana

Groupe J
Ouganda 0-0   Kenya
Guinée Bissau 0-2   Angola

Groupe K
Tchad 2-2  Malawi
Tunisie   2-0 Togo

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE