25/10/2011 15:45:47
Officiel: Javier Clement remerci
C’est fait, l’entraîneur espagnol et l’ensemble de son staff viennent d’être remerciés par la fédération. Denis Lavagne devrait être nommé dans les prochaines heures.
Afrik
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Depuis la débâcle du Cameroun lors des éliminatoires de la CAN 2012, le sélectionneur Javier Clemente était sur un siège éjectable. C’est fait, l’entraîneur espagnol et l’ensemble de son staff viennent d’être remerciés par la fédération. Denis Lavagne devrait être nommé dans les prochaines heures.

7 octobre 2011, le Cameroun s’impose à Kinshasa 3 à 2 face à la République Démocratique du Congo. Une victoire anecdotique pour les Lions indomptables qui ne représenteront pas leur pays à la CAN 2012. Gangrené par des luttes de pouvoir au sein de l’équipe, les joueurs n’ont jamais su produire le jeu nécessaire pour espérer se qualifier.

Depuis, plusieurs rumeurs circulent quant au nom du futur sélectionneur mais aucune décision n’a été pour l’instant prise par la fédération camerounaise. On parle de Denis Lavagne, actuel entraîneur du Coton Sport de Garoua et de l’ancien joueur de Parme Patrick Mboma. Peu d’informations circulent même si le Français se dit évidemment très intéressé par le poste. "C’est un challenge qui ne se refuse pas", confie le technicien dans les colonnes de France Football.

Il faut avoir à l’esprit que Javier Clemente était il y a encore peu de temps toujours à la tête de l’équipe et comptait bien y rester. "Jusqu’à présent, personne ne m’a communiqué la fin de ma mission. Donc, que je sache, je reste en poste. J’ai dirigé l’équipe lors du dernier match pour la CAN, en RDC, puis nous avons disputé un match amical en Guinée équatoriale. Je suis toujours sélectionneur et la preuve est que j’ai programmé pour le mois prochain deux matchs au Maroc et un match en Algérie", explique l’Espagnol sur les ondes de RFI. Cet épisode est non sans rappeler la confirmation d’un certain Raymond Domenech après l’échec cuisant du premier tour lors de l’Euro 2008 de la France alors vice-championne du monde.

Eto’o : "J’espère qu’on continuera à travailler avec ce staff"

Le Breton avait alors joui du soutien de la plupart des joueurs responsables de cette contre-performance. Aujourd’hui, c’est le capitaine du Cameroun qui vole à la rescousse de son entraîneur. Samuel Eto’o souhaite que Javier Clemente continue l’aventure et ce malgré un problème de fond de jeu récurrent. "Je suis fier du travail fait par l’entraîneur, Javier Clemente. Si l’on n’avait pas eu la chance d’avoir un entraîneur comme lui, il aurait été difficile de résoudre certains problèmes dans le groupe que tout le monde connait. On a eu la chance aujourd’hui de bénéficier de son savoir-faire qui a réussi à redonner envie à tous ces jeunes de se mettre ensemble. Je ne peux que lui dire merci. J’espère qu’on continuera à travailler avec ce staff pour que dans la sérénité, l’on puisse mieux preparer nos matches", justifie l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala sur les ondes de Magic FM.

Quant aux prétendants au poste de sélectionneur, Samuel Eto’o ne veut pas en entendre parler et se dit contre toute déclaration à leur sujet. L’ancien joueur de l’Inter Milan attend désormais la décision de la fédération qui ne devrait plus tarder. "Si les dirigeants pensent que c’est ce qui est bien pour l’équipe nationale, parce ce qu’ils voient d’une certaine façon, je vais me prononcer le moment venu pour dire ce que je pense."

Avec l’annonce du départ de Javier Clemente, les choses devraient s’accélérer ses prochaines heures. En toute vraisemblance, c’est Denis Lavagne qui devrait récupérer le poste de sélectionneur du Cameroun.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE