24/07/2009 17:20:11
Claude Le Roy : "Il faut regénérer cette équipe"
Des observateurs français jugent la mission de leur compatriote Paul Le Guen dans la course à la qualification des Lions indomptables au Mondial 2010.
Le Jour
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

CLAUDE LE ROY : "IL FAUT REGÉNÉRER CETTE ÉQUIPE"

C’est le meilleur choix que les Camerounais pouvaient rêver pour une nouvelle aventure. C’est quelqu’un de cohérent, d’intelligent, de structuré, qui vient avec Yves Colleu, qui est un entraîneur de haut niveau. Il (Paul le Guen, ndlr) m’a appelé parce qu’il se posait les questions après les deux premiers résultats du Cameroun. Je lui ai dit qu’il y avait un vrai potentiel dans cette équipe. Il faut que toutes les forces possibles aident Paul Le Guen et son staff pour essayer de faire un résultat. Il y a un potentiel humain, il y a de la qualité athlétique, il y a de la qualité technique, il y a de la qualité tactique. Il faut peut être par la suite recommencer dans ce pays à redécouvrir les nouveaux talents, faire le tour des régions pour les dénicher. Il faut régénérer cette équipe.

Le Gabon n’a pas fait par hasard tous ces bons résultats. J’ai revu le match au Maroc où ils ont gagné en jouant très bien, en allant très vite sur des contres. C’est une équipe qui est très habile pour développer des contres rapides avec des joueurs qui ont de la qualité dans ce domaine. Il ne va pas falloir laisser des espaces dans le dos de la défense camerounaise parce que c’est le seul domaine où les Gabonais pourraient poser de gros problèmes tactiques aux Lions Indomptables ».
 

RÉGIS LAGUESSE, ANCIEN DIRECTEUR ADJOINT DU CENTRE DE FORMATION DE RENNES   : « CERTAINS JOUEURS MYTHIQUES DOIVENT LAISSER LEUR PLACE »


Paul est un homme droit, intelligent, un peu austère mais qui gagne énormément à être connu. C'est un entraîneur qui favorise le football intelligent et élaboré à partir d'une défense solide et constructrice. La force de Paul Le Guen c'est sa grande connaissance du football. Il n'a entraîné que des clubs de premier plan.

Son seul point faible est peut-être de n'avoir jamais évolué en Afrique, mais c'est quelqu'un qui apprend vite. Il a suffisamment de poigne pour entraîner le Cameroun. Son principal problème sera de réussir à assurer le changement de générations. Je sais qu'il est difficile pour certains joueurs mythiques de laisser leur place, mais ils doivent comprendre (ainsi que leur entourage) qu'ils ne sont pas éternels. Ils ont beaucoup oeuvré pour le pays. Il vaut mieux qu'ils laissent une bonne image plutôt que de faire le match de trop.

Il faut être réaliste: la qualification va être très difficile. Mais si la dynamique se met en place et que toutes les forces s'unissent au lieu de se disperser alors le miracle pourra se réaliser. Yves Colleu a été un excellent joueur et est un très bon pédagogue, fin connaisseur des choses du football. C'est non seulement l'adjoint, mais l'homme de confiance et surtout l'ami de Paul ».

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE