02/11/2011 02:43:50
Can 2013. La Guine Bissau au menu des Lions Indomptables
La confédération africaine de football (Caf) a dévoilé samedi le programme des rencontres et le calendrier des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (Can) 2013. 47 pays se sont engagés pour les éliminatoires de cette compétition dont la phase finale aura lieu en Afrique du Sud, qualifiée d'office, après la décision de l'instance dirigeante du football africain de retirer l'organisation à la Libye.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La confédération africaine de football (Caf) a dévoilé samedi le programme des rencontres et le calendrier des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (Can) 2013. 47 pays se sont engagés pour les éliminatoires de cette compétition dont la phase finale aura lieu en Afrique du Sud, qualifiée d'office, après la décision de l'instance dirigeante du football africain de retirer l'organisation à la Libye. Un tour préliminaire sera disputé, et concerne les quatre équipes classées aux quatre dernières places du dernier classement de la Fédération internationale de football (Fifa): Lesotho, Swaziland, Seychelles, et Sao Tome et Principe. Deux des quatre sélections passeront au 1er tour. Au 1er tour, 28 sélections entreront en lice, dont l'Algérie qui défiera la Gambie , dont le match aller est prévu à Banjul.

Les 14 équipes qualifiées à l'issue du premier tour disputeront, après tirage au sort, un match en aller-retour, contre l'une ou l'autre des 16 équipes qualifiées pour la Can 2012. Les 15 vainqueurs seront qualifiés pour la Can 2013, précise la Caf. Les matches du tour préliminaire et du premier tour auront lieu au cours du premier semestre de l'année 2012. Les dates seront communiquées ultérieurement, ajoute la Caf , qui précise que les matches du deuxième tour seront disputés en septembre/octobre 2012. Les coéquipiers de Samuel Eto’o Fils affronteront la sélection de Guinée-Bissau, au premier tour des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 2013, selon le tirage au sort effectué samedi par la Confédération africaine de football (Caf).

L'équipe nationale de Guinée-Bissau occupe la 167e place, soit la 44e place africaine au classement de la Fifa du mois d'octobre. Cette sélection qui figure parmi les plus faibles au monde, ne s'est jamais qualifiée pour la phase finale d'une compétition internationale. Les Lions Indomptables, eux, sont la 47e équipe mondiale (7e place africaine) et quadruples champions d'Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002), sont de l’avis de certains observateurs a priori favoris. L'instance faîtière du football africain rappelle que le changement du mode de qualification pour la Caf 2013 a été imposé par le passage de l'épreuve des années paires aux années impaires. Pour la Caf 2015, prévu au Maroc, le mode de qualification retrouvera son format habituel.

C.T

Programme des rencontres:

Tour préliminaire:
Seychelles - Swaziland
Sao Tome et Principe - Lesotho

Premier tour:
Ethiopie - Bénin
Rwanda - Nigeria
Congo - Ouganda
Burundi - Zimbabwe
Algérie - Gambie
Kenya - Togo
Sao Tome/Principe ou Lesotho - Sierra Leone
Guinée Bissau - Cameroun
Tchad - Malawi
Seychelles ou Swaziland - RD Congo
Tanzanie - Mozambique
Centrafrique - Egypte
Madagascar - Cap Vert
Liberia - Namibie.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE