28/07/2009 15:40:11
Le point sur les transferts des footballeurs camerounais
Les internationaux camerounais ne sont pas en reste dans la vague de transferts de ces dernières semaines.
Ateba Biwol
Le Jour
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Samuel Eto'o jouera bien à l'Inter de Milan la saison prochaine

Le buteur camerounais, qui sera présenté à la presse italienne aujourd’hui signe un contrat de 10,5 millions d'euros, soit environ  6, 8 milliards de Fcfa par saison pendant cinq ans avec l’Inter de Milan. Un accord a été trouvé mercredi dernier entre l'agent du joueur, José Maria Messales, et les dirigeants de l'Inter de Milan, qui est présidé par Massimo Moratti.

Landry Nguemo au Celtic Glasgow


Le milieu défensif de Nancy (Première division française) aujourd’hui âgé de 23 ans s’est rendu lundi dernier en Écosse où il est allé finaliser les clauses de son contrat sous forme de prêt d’un an avec option d’achat. L’international camerounais qui a plus de 100 participations en Ligue 1 évoluera donc la saison prochaine dans l’un des clubs les plus titrés du championnat Écossais.  Après plusieurs retards dus à des problèmes administratifs, le Celtic a officialisé hier le prêt d'une saison de Landry N'Guemo par l'AS Nancy-Lorraine. « C'est un honneur fantastique de jouer pour un club de la stature du Celtic qui a une superbe histoires et des supporters magnifiques. J'espère pouvoir prouver mes qualités la saison prochaine et rester ensuite ici », a confié l'ancien nancéen.

Stéphane Mbia est marseillais


L'Olympique de Marseille a signé un contrat de quatre ans avec le Lion Indomptable pour un montant estimé à 12 millions d'euros. C’était le 13 juillet dernier. Les dirigeants marseillais ont fait le forcing auprès du Stade Rennais pour s'attacher les services de Stéphane Mbia. Un transfert qui, il y a un mois encore, aurait été le plus cher de l'histoire de l’Olympique de Marseille.

Joslain Mayebi va jouer à Jerusalem


Le gardien de buts camerounais Joslain Mayebi s’est engagé pour deux saisons avec le Beitar Jerusalem (champion 2007 et 2008). Après Tel Aviv, il continue ainsi son ascension dans le championnat d’Israël. Le Beitar est le 2e club israélien le plus suivi et la 3e équipe tous sports confondus (derrière les équipes de football et de basket du Maccabi Tel-Aviv).

Mandjeck prêté à Kaiserslautern

Georges Mandjeck est de nouveau chez les "diables rouges" de Kaiserlautern. Partant du Vfb Stuttgart, l’international espoir camerounais s’est engagé pour une saison sous forme de prêt avec ce club allemand. L’ancien joueur de la Kadji sports academy reste la propriété du Vfb Stuttgart, avec qui il vient de prolonger d’une saison supplémentaire. On se souvient qu’il avait déjà passé la moitié de sa saison à Kaiserlautern avant de retourner à Stuttgart où le changement d’entraîneur a empêché sa progression.

Christian Pouga prêté à Leixoes au Portugal


Le jeune attaquant camerounais sociétaire de Sevilla atletico (la réserve du Fc Séville qui évolue en deuxième division espagnole) vient d’être prêté pour un an à Leixoes sport club (club portugais de première division). Agé de 23 ans, Christian Pouga s’était engagé avec le club Espagnol après avoir contribué l’accession de Bellizone en première division en Suisse. « C’est un défi pour moi de connaître ce championnat de haut niveau pour rebondir en sélection nationale du Cameroun », a t-il déclaré, lui qui avait connu sa première sélection l’an dernier sous Otto Pfister. Leixoes sport club du Portugal a occupé la 6è place du classement la saison dernière et disputera son premier match de liga du Portugal le 16 Août prochain à domicile contre Belenenses.

Alexis Ngambi à Panthrakikos

Le défenseur camerounais Alexis Ngambi, qui évoluait au Partizan de Belgrade la saison dernière, s’est engagé avec le club grec de Panthrakikos (1ère Division). Alexis Ngambi, qui était dans le groupe qui a pris part au match Togo-Cameroun, a fait l’essentiel de sa carrière pro à Montpellier, après avoir été formé à Strasbourg. C’est le troisième championnat qu’il connaîtra après la ligue française  et le championnat serbe.

Nkong retourne au Mexique

Alain Nkong est rentré au Mexique, où il a signé avec le club Indios. Le Camerounais a joué la saison dernière en ligue 2 à Boulogne sur Mer, qui est monté en première division au terme de la saison dernière. Nkong, qui a été capitaine du Canon de Yaoundé a participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Ghana où il a inscrit le but vainqueur contre le pays organisateur en demi-finale.
 
Atouba à l’Ajax

Le défenseur Camerounais Timothée Atouba Essama s’est engagé avec l’Ajax d’Amsterdam jusqu’en 2011. Il évoluait depuis 2005 au Hambourg SV. Sa dernière saison a été gâchée par une rupture du talon d’Achille. Il a pu reprendre seulement dans la seconde partie de la saison et a joué 8 matchs en championnat. En s’engageant avec le club néerlandais d’Amsterdam, c’est le quatrième championnat étranger que connait l’ancien joueur de l’Union de Douala après le suisse (Neuchâtel, Bâle), l’anglais (Tottenham), et l’allemand (Hambourg).

Boris Deugoué Ngagoué au Servette

Formé à Créteil et passé par Gueugnon, le Camerounais Boris Deugoué rejoint le Servette de Genève. Le défenseur central de 23 ans qui évoluait à l’Olympiakos Nicosie, a signé un contrat de deux ans. Il mesure 1m85 et pèse 82 kg.

Modeste Mbami à l’essai à Portsmouth

Laissé libre par l'Olympique de Marseille, Modeste M'Bami n'a toujours pas trouvé de preneur. L'international camerounais intéresserait Portsmouth, selon Sky Sports. Mis à l'essai, l'ancien joueur du PSG a disputé un match amical mardi soir face à Havant & Waterlooville (2-2).

Ateba Biwol

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE