11/01/2012 02:57:42
Ballon d'Or 2011. Le Messie c'est encore Messi
Incroyable décision lundi soir à Zurich pour le Ballon d'Or 2011. A la surprise générale, c'est... Lionel Messi qui a obtenu ce titre pour la troisième année consécutive. Les amateurs du foot auront compris l'ironie de la formule...
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Incroyable décision lundi soir à Zurich pour le Ballon d'Or 2011. A la surprise générale, c'est... Lionel Messi qui a obtenu ce titre pour la troisième année consécutive. Les amateurs du foot auront compris l'ironie de la formule. C'était annoncé, c'était sûr, Messi est juste venu récupérer son trophée. Simple question de formalité.

Comme « Platoche » la seule vraie question qui pouvait se poser, c'était de savoir combien de suffrages allaient recueillir l'Argentin. Et là non plus, pas de surprise. « Léo » l'a largement emporté avec 47,88% des voix, devant le Portugais Cristiano Ronaldo, vainqueur en 2008 (21,60%), et son coéquipier espagnol Xavi (9,23%). Avec cette troisième récompense consécutive, il rejoint le Français Michel Platini, seul joueur jusqu'ici à avoir réussi cet exploit. Avec 5 trophées (ligue des champions, supercoupe d'Europe, Mondial des clubs, championnat et supercoupe d'Espagne) en 2011 et 57 buts en 67 matches, seul un extraterrestre aurait pu lui ravir ce prix. Reste maintenant à savoir combien de temps il est capable de rester à un tel niveau.

L'entraîneur espagnol du Fc Barcelone, Josep Guardiola, vainqueur de cinq trophées en 2011 dont la ligue des champions et le championnat d'Espagne, lui, a été désigné meilleur entraîneur de l'année 2011 par la fédération internationale de football (Fifa). Guardiola a devancé le manageur écossais de Manchester United, Alex Ferguson et le tenant du trophée, l'entraîneur portugais du Real Madrid José Mourinho. Avec la C1, la liga, le mondial des clubs, la supercoupe d'Europe et la supercoupe d'Espagne, l'ancien milieu de terrain du Barça est passé tout près du grand Chelem comme celui réalisé en 2009 (6 titres), seule la coupe du Roi lui ayant échappé.


comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE