16/01/2012 03:18:48
Premire victoire des Nassara l're du professionnalisme
Union sportive de Douala a dominé Tiko united lors de la première journée du lancement de la ligue de football professionnel samedi 14 janvier 2012 à Douala.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Union sportive de Douala a dominé Tiko united lors de la première journée du lancement de la ligue de football professionnel samedi 14 janvier 2012 à Douala.
 
C’est à travers les réalisations signées Edoa Nga (2è minute) et Joël Babanda (45è minute) que l’Union sportive de Douala (Usd) signe sa première victoire samedi 14 janvier 2012 à Douala lors de la première journée du championnat d’élite organisée au stade de la Réunification par la ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) sous la houlette de la fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Pendant ce match inaugural, les vingt-deux acteurs ont donné du spectacle aux cinq milles supporters ayant fait le déplacement de la cuvette de Bépanda. Ceci malgré la longue trêve, et en dépit des incertitudes de début du championnat d’élite et nonobstant le financement toujours attendu pour revitaliser les clubs. Entre les passes millimétrées obéissant aux schémas tactico-techniques de Bonaventure Djonkep et John Mayébi respectivement entraîneurs de l’Union de Douala et de Tiko united, la hargne des footballeurs qui voulaient marquer d’une pierre blanche la première journée de ce championnat pas comme les autres, et les applaudissements du public, tout à contribué pour faire de cette première journée sinon un franc succès, du moins un spectacle acceptable fourni par les deux équipes, dans un stade de la Réunification relooké avec la présence d’un écran géant et d’une sonorisation de dernière génération.
 
Penalty manqué

Malgré la domination des «vert et blanc», le match aurait pu prendre une autre tournure, n’eut été le penalty manqué par l’avant-centre des « Samba boys » après une faute dans la surface de réparation d’un défenseur du «club au million de supporters». C’est tout logiquement que l’Union de Douala qui a aussi manqué l’occasion de « tuer le match » à plusieurs occasions, a géré cette rencontre jusqu’au coup de sifflet final. Satisfaction pour Bonaventure Djonkep. «Les enfants ont bien joué. Le spectacle était attrayant. C’est toujours bien de commencer le championnat par une victoire. Je souhaite qu’il en soit ainsi pour les prochaines journées». La saison commence plutôt mal pour John Mayébi, l’entraîneur de Tiko united. Celui qui a été champion du Cameroun avec Tiko united en 2009 devra revoir ses calculs s’il veut être Africain au terme de ce championnat. La suite de la fin de la première journée est annoncée avant la fin de janvier 2012.

Avant le lancement de ce championnat professionnel, les administrateurs de la Ligue de football professionnel se sont retrouvés à Douala pour prendre certaines décisions, à savoir les modalités pratiques d’organisation du championnat, et le financement des clubs.
Etame Kouoh
 
Combinaisons suite à la première journée

16h : Canon – Les Astres
14h : Renaissance-Njalla Quan
15h : Yosa-Panthère
15h : Scorpion-Unisport
15h : Aigle-New Star
15h : Sable-Cotonsport


comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE