17/01/2012 01:16:31
Can 2012. Les Panthres du Gabon, toutes griffes dehors...
Pour la cinquième participation à une phase finale de la coupe africaine des nations de football (Can), qu’elle co-organise par ailleurs, le Gabon n’entend pas jouer les figurants. Les Panthères sont prêtes à bondir sur dame coupe en espérant l’étrenner pour la première fois.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Pour la cinquième participation à une phase finale de la coupe africaine des nations de football (Can), qu’elle co-organise par ailleurs, le Gabon n’entend pas jouer les figurants. Les Panthères sont prêtes à bondir sur dame coupe en espérant l’étrenner pour la première fois.

Pour y parvenir, elle devra s’imposer d’abord en matches de poule. Le groupe C dans lequel le tirage au sort a logé l’équipe nationale gabonaise, où on retrouve le Maroc, la Tunisie et le Niger, n’est pas pour faciliter la tâche aux fauves du Gabon. Il s’agira ensuite de composter un ticket qualificatif pour le 2ème tour d’une compétition qu’Ali Bongo et ses compatriotes vont savourer et où les yeux de tout le pays seront rivés. Dans ces conditions, la mission s'annonce néanmoins compliquée, herculéenne à la limite,  pour les coéquipiers d'Eric Mouloungui qui n'ont pu sortir des poules lors de l'édition 2010. Ont-ils suffisamment tiré les leçons de la débâcle de l’Angola 2010 ? C’est à voir. Surtout qu’en tant que pays hôte, le Gabon n'a pas eu à passer par la difficile épreuve des éliminatoires.

Pour avoir une idée de la forme gabonaise, il faut jeter un coup d’œil sur les récents matches amicaux des Panthères. Depuis le 6 septembre 2011, les coéquipiers de Bruno Ecuele-Manga ont connu des fortunes diverses. Ils se sont inclinés face au Brésil (0-2) à domicile, puis au Ghana (2-1). Au rayon des victoires, ils sont venus à bout du Niger (1-0) et de la Guinée-Équatoriale (2-1). C’est dire combien de fois les Panthères ont des arguments à faire valoir. Du point de vue de l’effectif, l’équipe du Gabon est concoctée à la sauce de la ligue 1 française de football. Aubameyang, Daniel Cousin, Eric Mouloungui ou Ecuele-Manga sont les fers de lance de cette nouvelle génération emmenée par Gernot Rohr. Un groupe «déterminé» et «joueur» selon l'ancien technicien bordelais. Mêlant expérience et jeunesse, le Gabon est capable du bon, comme du moins bon mais selon Rohr : «le groupe est prêt pour la Can». De même, les fans des Panthères misent aussi sur le feu follet Eric Mouloungui, véritable star de cette équipe aux grandes ambitions.

Cet attaquant de race a été meilleur buteur de la sélection retenue par Gernot Rohr. Le Niçois sera sans doute l'atout numéro un des Panthères. A 27 ans, Eric Mouloungui est parvenu à inscrire 7 buts en 19 rencontres, mais le record de Guy Roger Nzamba (35) est encore bien loin. Systématiquement titulaire lors des matches de préparation, les yeux seront rivés sur l'ancien gueugnonnais qui ambitionne de propulser son équipe le plus loin possible dans une Can dont le kick-off est prévu samedi 21 janvier 2012. En rappel, le Gabon participe à sa cinquième phase finale de Coupe d'Afrique des nations. Outre trois éliminations dès le premier tour, le principal fait d'arme gabonais demeure un quart de finale en 1996, en Afrique du Sud. Comme tout pays hôte d'une grande compétition internationale, le Gabon tout entier, rêve et espère une belle prestation des leurs lors de cette Can 2012. Mais on ne peut pas dire que les Panthères vont jouer sur du velours dans une foule où elles affrontent le Maroc, la Tunisie et le Niger ; c’est dire si l'histoire semble d'ores et déjà compliquée pour les plénipotentiaires du Gabon.


Alain NJIPOU

La liste des 23 Gabonais
D. Ovono, S. Moto, Y. Bidonga M. Brou-Apanga, R. Moundounga, B. Ecuele-Manga, H. Ndong, R. Ebanega, E. Mouélé, C. Moussounou, G. Ambourouet, L.Palun, C. Moubamba, A. Poko, B. Zita, L. Madinda, C. Boussougou, P-E. Aubameyang, E. Mouloungui, S. Nguéma, D. Cousin, R. Meye, F. Do Marcolino

Les stades

L’amitié sino-gabonaise à Angondjé

Baptisé Stade de l’Amitié sino-gabonaise en raison de l’architecte de la structure (Shangaï Construction), le stade d’Angondjé aura coûté pas moins de 30 milliards Fcfa. L’enceinte d’une longueur de 320 mètres dispose d’une capacité d’accueil de 40 000 places, ce qui en fait l’une des plus grandes structures du continent à ce jour. Situé dans la capitale gabonaise Libreville, le stade d’Angondjé aura l’honneur de voir se disputer un quart de finale, une demi-finale ainsi que la finale de la Can 2012 le 12 février prochain. Son inauguration a eu lieu le 28 novembre 2011 en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Un match amical entre les moins de 20 ans du Gabon et de la Chine a marqué l’événement. Il s’est soldé par un match nul (2-2).

La Rénovation de Franceville

Construit en 2005, le stade de Fanceville compte parmi l’un des plus grands stades du Gabon, 3e derrière le stade d’Angondjé et le stade Omar Bongo de Libreville. D’une capacité d’accueil de 10 000 spectateurs, le Gabon a prévu toute une série de travaux pour lui permettre de recevoir pour la coupe d’Afrique des nations 2012 jusqu’à 35 000 personnes. Habituellement, le Stade Rénovation – l’autre nom du stade Franceville – accueille les matchs du Fc Franceville. Lors de la Can 2012 en revanche, le Stade de Franceville verra se disputer un des quarts de finale de la compétition le 5 février 2012 entre le premier du groupe D et le deuxième du groupe C.


Les combinaisons

Groupe C

Lundi 23 janvier 2012
Gabon Vs Niger
Maroc Vs Tunisie

Vendredi 27 janvier 2012
Niger Vs Tunisie
Gabon Vs Maroc

Mardi 31 janvier 2012
Gabon Vs Tunisie
Niger Vs Maroc

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE