30/07/2009 14:35:37
Lions indomptables : Le Guen reste dans la continuité
Pour sa première liste, le nouveau sélectionneur n'a rien apporté de neuf.
Bertille Missi Bikoun
Le Jour
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La liste des sélectionnés pour le match amical Autriche-Cameroun du 12 août prochain était très attendue des hommes de medias en ce sens qu'elle devait donner une première idée des orientations de Paul Le Guen. D'ailleurs, le technicien français, qui a paraphé son contrat lundi dernier avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), avait laissé entendre que cette rencontre est très importante en ceci qu'elle constituera un véritable match test avant les rencontres décisives de septembre prochain à Libreville et à Yaoundé face au Gabon. Lesquels matches fixeront le Cameroun sur son avenir immédiat dans les éliminatoires combinées Coupe d'Afrique des nations (Can)/Coupe du monde 2010.

Comme il avait promis donc, Paul Le Guen a rendu publique sa première copie hier, 29 juillet 2009 par le biais de la Fécafoot. Une pale copie des deux dernières arrêtées par son prédécesseur, Otto Pfister, pour les matches Togo-Cameroun du 28 mars dernier à Accra (1-0) et Cameroun-Maroc du 07 juin 2009 (0-0) à Yaoundé. Sauf qu'à la différence de cette première copie de Le Guen, les groupes des matches Cameroun-Maroc et Côte d'Ivoire-Cameroun donnaient l'impression de revitalisation, d'impulsion voir de dynamique avec l'introduction de nombreux jeunes. Même si sur le terrain, le groupe a manqué d'allan et d'efficacité.

Ainsi donc, à la faveur d'un nouveau sélectionneur, André Bikey, Achille Webo, Landry Nguemo, Modeste Mbami, Somen a Tchoyi et Pierre Boya retrouvent les Lions indomptables. Les trois derniers avaient été présélectionnés pour le match Cameroun-Maroc. Très peu convainquant, ils n'avaient pas été retenus ; même si pour Somen à Tchoyi, on parlait d'une blessure qui ne l'avait même pas permis de prendre part au stage de Tubize (Belgique).
La dernière apparition de Bikey et Webo au sein des Lions remonte au match Togo-Cameroun de mars dernier. Tandis que Landry Nguemo est sortie des tablettes des entraîneurs au terme de la dernière Can. Son arrivée à Glascow, ancien club entraîné par Le Guen, pourrait justifier son retour en sélection nationale.

In fine, il faudrait attendre de voir le match Autriche-Cameroun proprement dit pour déjà se donner un premier aperçu de la "méthode Le Guen". A l'occasion, Sébastien Bassong pourrait effectivement enfiler la tunique vert-rouge-jaune ; ce dont il a été privé la dernière fois en raison de blessures. Si le regroupement de Vienne constituera la prise de contact officielle entre le technicien français et les Lions, sportivement, cette rencontre devrait lui permettre de mettre sur pied un groupe (compte tenu du challenge qui est le sien, il n'a pas le temps d'observer encore moins d'essayer des joueurs) compétitif et efficace en vue des prochaines rencontres du Cameroun. Deux atouts par lesquels passe la qualification pour la Can et le Mondial 2010.

Les 22 sélectionnés

1. Idriss Carlos Kameni (Espagnyol Barcelona, Espagne)
2. Souleymanou Hamidou (Kayserispor, Turquie)
3. Sébastien Bassong (Newcastle United, Angleterre)
4. Geremi Njitap (Newcastle United, Angleterre)
5. Rigobert Song (Trabzonspor, Turquie)
6. André Stéphane Bikey (Reading, Angleterre)
7. Nicolas Nkoulou (As Monaco, France)
8. Benoît Assou Ekotto (Tottenham Hotspurs, Angleterre)
9. Augustin Binya (Benfica Lisbonne, Portugal)
10. Aurélien Chedjou (Lille, France)
11. Eyong Enoh (Ajax Amterdam, Pays-Bas)
12. Daniel Ngom Kome (CD Tenerife, Espagne)
13. Jean II Makoun (Lyon, France)
14. Stéphane Mbia (Marseille, France)
15. Achille Emana (Bétis Séville, Espagne)
16. Modeste Mbami (Portsmouth, Angleterre)
17. Landry Nguemo (Celtic Glasgow, Ecosse)
18. Samuel Eto'o (Inter Milan, Italie)
19. Paul Alo'o Efoulou (Nancy, France)
20. Somen a Tchoyi (Red Bull Salzburg, Autriche)
21. Pierre Boya (FC Grenoble, France)
22. Achille Webo

Bertille Missi Bikoun

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE