04/08/2009 15:29:36
Chine-Cameroun : Près de 20 milliards pour les stades de Bafoussam et Limbé
C'est l'une des retombées des travaux de la Commission mixte entre les deux pays ouverts hier à Beijing.
Jean Francis Belibi
Mutations
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Les travaux de la 7ème session de la grande Commission mixte entre les deux pays se sont ouverts hier à Beijing, la capitale chinoise sous la présidence conjointe de Henri Eyebe Ayissi et Fu Ziying respectivement ministre camerounais des Relations extérieures et Vice-ministre chinois du Commerce. Au-delà des questions purement diplomatiques, et d'après le communiqué de presse de la délégation camerounaise parvenu à notre rédaction hier, de nombreux contacts économiques ont également été enregistrés à l'instar de la rencontre entre la délégation camerounaise et le Vice-président de Eximbank of China Zhu Hongie, une institution auprès de laquelle le Cameroun sollicite des concours financiers pour la réalisation de certains projets.

Il est à signaler que trois accords ont été signés entre les délégations des deux pays. Il s'agit de l'Accord-cadre de coopération économique et technique, relatif à un don sans contrepartie, d'un montant de 50 millions de yuans (plus de 3,5milliards de Fcfa) ; l'Accord-cadre relatif à l'octroi d'un prêt préférentiel dont le montant maximum est de 280 millions de yuans (près de 20 milliards de Fcfa), pour le projet de construction des stades de Bafoussam et Limbé ; l'échange de lettres relatif à l'octroi, au Gouvernement camerounais, d'un montant sans contrepartie, de 2 millions de yuans (environ 141 millions de Fcfa), destiné à la fourniture d'un lot de médicaments antipaludiques fabriqués en Chine.

La coopération entre la Chine et le Cameroun, dont l'un des derniers actes a été l'inauguration en juin dernier par le chef de l'Etat Paul Biya du palais des Sports de Yaoundé est l'une des plus bénéfiques de celles qu'entretient notre pays avec des pays étrangers. Au rang des réalisations visibles de la Chine au Cameroun, l'on peut également signaler la construction du palais des Congrès de Yaoundé, le barrage hydroélectrique de Lagdo dans la Bénoué, l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, la présence à Mbalmayo et à Guider des équipes médicales chinoises. L'on peut également signaler le début imminent des travaux de construction de l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala.

La délégation camerounaise, qui comprend entre autre les ministres Louis Paul Motazé de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire, Bernard Messengue Avom des Travaux publics, et Michel Ngako Tomdio de l'Eau et de l'énergie, et plusieurs Directeurs Généraux de sociétés publiques et parapubliques se rend demain à Jingzhou, pour la fin des travaux de la grande Commission Mixte, demain mercredi. Le deuxième temps fort du séjour en Chine aura lieu jeudi prochain, à Beijing, avec la tenue du Forum d'information sur les grands chantiers d'investissement au Cameroun.

Jean Francis Belibi

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE