30/03/2012 06:15:13
Eliminatoires Can 2013. Les Lions indomptables bientt en stage Paris
Dans le cadre de la préparation des matches du mois de juin, Denis Lavagne, l’entraîneur sélectionneur prévoit un premier stage qui regroupera les Lions du 21 au 28 mai dans un site à déterminer entre Metz, Marcoussis et la région parisienne.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Dans le cadre de la préparation des matches du mois de juin, Denis Lavagne, l’entraîneur sélectionneur prévoit un premier stage qui regroupera les Lions du 21 au 28 mai dans un site à déterminer entre Metz, Marcoussis et la région parisienne.

L’équipe nationale de football fanion va bientôt reprendre du service. Le staff technique qui rêve de faire de la campagne qualificative des Lions un véritable parcours sans faute, est sans doute conscient de l’enjeu et de tout l’espoir que nourrissent les fans des Lions à cet effet. Le patron du banc de touche l’a d’ailleurs réitéré à leur employeur à l’issue de la réunion d’évaluation du match Guinée-Bissau et de préparation des Lions aux rencontres internationales du mois de juin qui a eu lieu mardi dernier au ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep). Autour d’Adoum Garoua, des membres de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), de la Direction technique nationale (Dtn), de la Direction administrative des équipes nationales (Daenf), du staff technique et du staff médical des Lions.

Dans le cadre de l’évaluation du match du 29 février, Denis Lavagne s’est dit satisfait de la victoire qui était l’objectif prioritaire. Il a par ailleurs souligné le mauvais état de l’aire de jeu et le climat torride mais l’essentiel a été sauf. Le technicien français estime cependant qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer et qu’il faut laisser du temps pour continuer l’œuvre de reconstruction. Sentiment partagé par la Dtn qui reconnaît que la Guinée Bissau représentait un véritable piège pour les Lions qui s’en sont bien tirés malgré le climat et le mauvais état du terrain. Au niveau de la Fécafoot, on a botté en touche l’éternelle polémique autour de la signature de contrat de l’ancien manager de Coton sport de Garoua et réaffirmer la confiance et le soutien total au staff technique. Le Dr Francis Mveng, apprend-on, en a d’ailleurs profité pour « démentir la grosse controverse d’après-match sur le financement de cette rencontre et ne se reconnaît ni de près ni de loin  dans ces manœuvres de distraction et de déstabilisation ».

La Guinée Conakry au menu des Lions

Le point le plus important de ce conclave était celui de la préparation des matches du mois de juin. Denis Lavagne prévoit un premier stage qui regroupera les Lions du 21 au 28 mai dans un site à déterminer entre Metz, Marcoussis et la région parisienne. Il sera sanctionné par un match de préparation le 27 mai contre la Guinée Conakry qui se trouvera en stage à la même période en France. Les Lions rallieront le Cameroun le 29 mai pour jouer contre la République démocratique du Congo (Rdc) le 2 ou le 3 juin et puis départ le 5 juin pour Tunis pour préparer la rencontre du 9 contre la Lybie à Tripoli. Tunis étant à une heure de vol de Tripoli et ayant le même climat. Retour à Yaoundé le 10 avant la rencontre du 16 juin contre la Guinée Bissau. « Avec ce programme, nous entendons garder les Lions sous bonne concentration et loin de toutes les sollicitations locales d’une part, et sauvegarder le gazon du stade omnisports d’autre part », a expliqué Denis Lavagne.

Le stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pourrait d’ailleurs être fermé à cet effet à partir du mois d’avril à toute activité pour permettre au gazon de respirer. Au terme des échanges, Adoum Garoua a demandé que des mesures de sécurité complémentaires soient préconisées suite aux incidents de Bissau. Il a également recommandé une communication efficiente pour éviter les malentendus et les incompréhensions « afin que la bonne information soit relatée dans son authenticité et sa réalité avec un manuel de procédure et une définition claire des rôles ».

Christian TCHAPMI

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE