06/08/2009 13:41:27
Gabon : Les Panthères la chasse l'Ecureuil
En attendant leurs rencontres avec le Cameroun au début du mois de septembre dans le cadre des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, la sélection nationale gabonaise de football sera de sortie le 16 août prochain à Paris pour affronter les Ecureuils du Bénin en match amical. Le sélectionneur français des Panthères, Alain Giresse, a aligné le 4 août dernier les joueurs retenus pour cette rencontre, les mêmes qui avaient affronté le Togo le 6 juin dernier, qui devraient en profiter pour roder leur jeu.  
Gaboneco
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Dans l'attente du duel de fauves, les Panthères prendront un encas le 16 août prochain en affrontant les Ecureuils du Bénin le 16 août prochain en match amical à Paris, en France.

Cette rencontre programmée depuis plusieurs mois, doit permettre à la sélection nationale de se préparer aux importantes échéances au début du mois de septembre face aux Lions Indomptables du Cameroun, pour décrocher le ticket du Mondial 2010.

«L'engagement pris avec le Bénin date de cinq, six mois. Le match amical est une chose, mais ce qui est important c'est surtout le tour d'horizon et le point que nous faisons avec nos joueurs, et puis l'objectif que l'on se fixe», explique le coach des Panthères, l'ancien international français Alain Giresse.

Le sélectionneur a rendu publique le 4 août dernier la liste des 24 joueurs retenus pour jouer cette rencontre, qui seront les mêmes qui avaient été appelés pour disputer la rencontre contre le Togo le 6 juin dernier à Libreville dans le cadre des éliminatoires CAN/Mondial 2010, un match qui s'était soldé par un 3-0 en faveur du Gabon.

«C'est toujours le groupe que l'on connaît qui a été reconduit. Il est très difficile d'avoir de nouveaux arrivants, c'est-à-dire de nouveaux joueurs. On s'appuie donc sur les joueurs qui ont démarré les qualifications depuis quelques saisons», a indiqué Alain Giresse.

«Le match contre le Bénin sert à préparer les rendez-vous de septembre. Notre organisation est prête, et nous-mêmes nous sommes prêts», affirme-t-il.

Absent depuis quelques mois de l'équipe nationale en raison d'une blessure, Daniel Cousin, l'attaquant de Hull City (1e Ligue anglaise), serait de retour pour cette rencontre.

«Sa santé est bonne, il est allé dans un centre spécialisé en Italie pour essayer de récupérer au niveau de son dos. Actuellement, il est en tournée en Chine avec son club. Il m'a avoué qu'il est tout à fait à la disposition de l'équipe nationale», a assuré le coach français.

Mais «comme avant chaque match, nous sommes soumis aux situations que les joueurs peuvent vivre. On sait par exemple que Bruno Ecuélé est actuellement blessé, c'est une blessure importante, il est encore indisponible pendant quelques semaines», poursuit l'entraîneur des Panthères.

Au sujet des matchs décisifs de septembre prochain pour décrocher le ticket de la Coupe du Monde 2010, Alain Giresse a rappelé que «le Cameroun était dans une période de doute, de trouble et d'interrogation au mois de juin. Il a changé d'entraîneur en engageant Paul Le Guen. Il se passe toujours quelque chose quand on change d'entraîneur».

«Certainement il y aura une nouvelle mobilisation de la part des Camerounais. Nous, nous ne nous préoccupons pas de cela. Le Cameroun fait ce qu'il veut, s'organise comme il veut, se prépare comme il veut. Nous, nous nous préoccupons de nous-mêmes, c'est-à-dire se préparer dans de meilleures conditions», a-t-il précisé.

«La majorité de nos joueurs vont reprendre le championnat le week-end prochain, certains ont repris le championnat le week-end dernier», a enfin expliqué l'entraîneur Alain Giresse.

Si le Gabon remportait ses deux rencontres successives face au Cameroun les 5 et 9 septembre prochains, il décrocherait d'office son premier billet pour les phases finales de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, la première organisée sur le continent africain.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE