08/08/2009 17:29:22
Mondial U-17 Nigeria 2009 : Suspense et promesse de spectacle
De la magie et du suspense, voilà les deux ingrédients pour faire d'un tirage au sort un moment inoubliable. Et le Nigeria avait visiblement la recette au moment d'accueillir la cérémonie qui a scellé le destin des 24 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Nigeria 2009.
FIFA
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 

 

Organisé ce vendredi 7 août 2009 au Centre International de Conférence (ICC) d'Abuja, le tirage au sort final a comblé de joie les invités et les participants, et accouché d'affiches alléchantes lors du premier tour du tournoi qui se déroulera du 24 octobre au 15 novembre prochains.

Pour le premier grand rendez vous de cette treizième édition du tournoi, troisième plus ancienne compétition de la FIFA, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir aux invités un  moment d'intérêt sportif - évidemment - et culturel. Dans un pays qui abrite 140 millions d'habitants, soit un cinquième de la population du continent, la cultures des ethnies Haoussa, Ibo, Kanuri, Nupe, Tiv et Yoruba offrent au pays une riche diversité, qui s'est traduite lors de la cérémonie par un festival de couleurs, de costumes, de chants et de danses traditionnelles.

Bobo accueille le monde

Avant de voir les petits papiers révéler les destinées des équipes qualifiées, l'assistance a également eu le plaisir de découvrir un invité de marque, appelé à devenir un personnage incontournable du pays dans les mois à venir. L'aiglon "Bobo", mascotte officielle du tournoi, a en effet été révélé au cours de la cérémonie. Sympathique et dynamique, ce rapace évoque bien sûr le surnom de la sélection des cadets nigérians, les Golden Eaglets, mais également la relation intrinsèque qui lie le pays à l'animal. Il symbolise la force du peuple nigérian, tout comme sa convivialité et sa passion pour le football.

Bobo vit, mange, dort et respire football ! Inutile de dire qu'il est impatient d'accueillir la planète football lors de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Nigeria 2009, qui se déroulera dans les villes d'Abuja, Bauchi, Calabar, Enugu, Ijebu-Ode, Kaduna, Kano et Lagos. "J'ai visité toutes les villes candidates trois ou quatre fois et nous avons décidé d'en retenir huit", expliquait d'ailleurs Jack A. Warner, Vice-président de la FIFA et Directeur du Comité d'Organisation de Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2009, dans son discours. "Ces huit sites sont parfaitement dans les temps, ce qui prouve que le Nigeria est aussi efficace que n'importe quel autre pays."

Le Dr. Goodluck Jonathan, Vice-président du Nigeria, s'est montré honoré de voir le pays accueillir un évènement d'une telle importance. "Je remercie la FIFA d'avoir cru en nous et d'avoir fait de ce projet une réalité", a-t-il confié. De con côté, Sani M. Ndanusa, Président de la Commission Nationale des Sports, assurait que, "à l'image de ce tirage au sort, le Nigeria est prêt à faire de son mieux pour faire de ce tournoi un évènement paisible, et un héritage pour tout le pays en termes de développement et de sport."

Le pays hôte pas verni

Le sport, il en était justement question lorsque les assistants du tirage au sort, conduit par Jim Brown, Directeur des Compétitions de la FIFA, se lançaient enfin dans leur délicate mission. Mais pour ce qui est de la pression de l'évènement,  pas de souci à se faire : tous sont de grands champions qui en ont vu d'autres ! Mercy Akide, première Africaine à avoir été élue Joueuse Mondiale de l'Année en 2002, a participé à trois Coupes du Monde Féminines de la FIFA. Victor Ikpeba, Tijjani Babangida, Samson Siasia et le gardien de but Peter Rufai ont écrit quelques unes des plus belles pages des Super Eagles. Quant à Nduka Ugbade, il était le capitaine de la sélection nigériane qui a remporté la première Coupe du Monde U-17 de la FIFA en 1985.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont eu la main plutôt heureuse, au moins pour les spectateurs ! Car ce premier tour nous promet des affiches alléchantes, à commencer par le match d'ouverture qui mettra aux prises le Nigeria à l'Allemagne ! Les dieux du football n'ont d'ailleurs pas épargné le pays hôte, qui retrouvera également dans son groupe l'Argentine et le Honduras.

Au programme du premier tour également, des prometteurs Brésil - Mexique, Espagne - Etats-Unis ou encore Uruguay - Italie. Autant dire que dès la fin du tirage au sort, le suspense a laissé place à l'impatience. Celle d'être déjà au 24 octobre 2009 pour voir débuter cette grande fête du football !

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE